L'Union européenne a confirmé jeudi son engagement à fournir un soutien financier de 18,1 milliards d'euros à l'Ukraine dans le cadre d'un prêt du G7 qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés.
Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec l'Ukraine pour une assistance macro-financière qui servira à "couvrir ses besoins immédiats".
"Cela fait partie de l'initiative du G7 visant à soutenir l'Ukraine en utilisant les revenus des avoirs russes gelés" dans le cadre des sanctions occidentales, "garantissant ainsi que l'agresseur paie pour les dommages qu'il a causés", a-t-il précisé sur le réseau social X.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a salué une "démarche courageuse" de la part de l'UE. "Ce n'est pas seulement une aide ; c'est un précédent pour tenir la Russie responsable de ses crimes", a-t-il écrit sur X.
Ces 18,1 milliards d'euros s'ajoutent à quelque 120 milliards d'aide fournie à Kiev par l'UE et les États membres depuis l'invasion par la Russie.
Ce nouveau soutien intervient alors que des incertitudes planent sur l'avenir du soutien américain après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Fin octobre, le G7 qui réunit les sept économies les plus avancées au monde avait annoncé un accord en vue d'accorder environ 50 milliards de dollars (47 milliards d'euros) à l'Ukraine sous forme de prêt, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.
Sur ce montant, les États-Unis se sont engagés à fournir 20 milliards de dollars (19 mds EUR). Le Royaume-Uni, le Canada et le Japon ont également décidé de contribuer.
L'UE avait initialement déclaré qu'elle était prête à fournir jusqu'à 38 milliards de dollars, avant que ses partenaires du G7 n'annoncent leurs propres contributions.
Depuis le lancement de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe en 2022, l'UE a gelé environ 235 milliards de dollars de fonds de la banque centrale, soit la grande majorité des actifs russes immobilisés dans le monde.
Environ 90% du total est détenu par l'organisation internationale de dépôts de fonds Euroclear, basée en Belgique.
Avec AFP
Commentaires