Geagea: Impossible de revenir à la situation qui prévalait avant le 7 octobre
©Al-Markaziya

Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a affirmé qu’il était “impossible de revenir à la situation qui prévalait avant le 7 octobre 2023”. “Le temps où les accords et les engagements n'étaient pas respectés est révolu. Le gouvernement, le Parlement et le Hezbollah doivent assumer leurs responsabilités et œuvrer à l’application de ce qui a été convenu, au service des intérêts du Liban et de sa stabilité.” a-t-il déclaré, réitérant que "les armes doivent être uniquement entre les mains de l'armée libanaise et des forces de sécurité".

Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée vendredi au quartier général des FL, à Meerab, au terme d’une réunion extraordinaire du bloc parlementaire de la “République forte”, M. Geagea a affirmé que "tous les Libanais soutiennent la cause palestinienne, car c'est une cause juste, et personne ne peut donner de leçons à cet égard. Cependant, la véritable catastrophe réside dans le fait d’entraîner le Liban dans des problèmes en instrumentalisant cette cause (en référence à l’axe pro-iranien, NDLR), comme si le Liban était en mesure de la résoudre.” Il a ajouté: “Nous exprimons notre entière sympathie aux familles qui ont perdu des proches, aux blessés, à ceux qui ont perdu leur maison ou leur source de revenu, ainsi qu’à ceux qui ont été contraints de quitter leur domicile.”

Le leader des FL a insisté sur le fait que “Le Hezbollah a commis un grave crime contre tous les Libanais, en particulier contre les habitants de la Békaa, du Liban-Sud et de la banlieue sud de Beyrouth. Nous aurions pu éviter la mort de plus de 4.000 Libanais, les déplacements massifs et la destruction qui en a découlé.” Il a aussi exprimé sa consternation face au fait que “malgré toutes ces catastrophes, les députés du Hezbollah continuent de parler de 'victoire' avec une logique étrange, déconnectée de la réalité.” Et d’ajouter: “La dernière guerre a été un service rendu à une cause étrangère, aux dépens du Liban.”

Par ailleurs, M. Geagea a affirmé que “nous ne reconnaissons pas le bras armé du Hezbollah comme légitime. La décision qu’il a lui-même prise d'arrêter les combats prouve l'illégitimité de cette arme”. Il a ajouté qu’il n'existait pas de triptyque “armée-peuple-résistance” selon l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. “Le Hezbollah tente de manipuler la réalité comme si personne n’était mort, mais la vérité est claire et ne peut être manipulée”, a-t-il déclaré, avant de poursuivre: “Le Hezbollah a accepté la décision de cessez-le-feu et il doit être honnête avec lui-même et respecter ses engagements. Ce processus doit se concrétiser par un dialogue avec l'armée libanaise et le démantèlement des infrastructures militaires (du Hezbollah, NDLR) sur tout le territoire libanais, comme l'exige l'accord.”

Commentaires
  • Aucun commentaire