Au troisième jour du cessez-le-feu, l’armée israélienne mène une frappe aérienne contre le Hezbollah
Avions de chasse F-16 israéliens. ©AFP

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban, deux jours après l'entrée en vigueur de la trêve avec le mouvement islamiste libanais.

"Il y a peu, des activités terroristes et le déplacement d'un lance-roquette mobile ont été détectés dans le sud du Liban", indique dans un communiqué l'armée israélienne qui publie par ailleurs sur X une vidéo montrant une frappe sur un camion en train de rouler lentement.

L'armée israélienne avait ouvert le feu vendredi sur des habitants du Liban-Sud participant à des funérailles dans un village frontalier, où elle est toujours déployée, deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

“L'ennemi a ouvert le feu sur des citoyens à Khiam, alors qu'ils participaient aux obsèques d'un des fils du village”, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI), sans faire état de victime.

L'Agence nationale d'information (ANI) a rapporté aussi que l'ennemi israélien a tiré des fusées éclairantes sur la plaine de Marjayoun ainsi qu'à la périphérie de la ville de Bint Jbeil en direction de la ville de Maroun al-Ras.

Autre violation de l'accord de cessez-le-feu, une attaque israélienne au missile sur Wata al-Khiam. En outre, des avions de reconnaissance et de surveillance israéliens ont survolé les villes et villages du caza de Tyr. 

Un obus d'artillerie a touché le village de Khiam. Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Markaba et Taloussa dans le caza de Marjayoun et Bani Hayan. L’armée israélienne a également détruit à coup de bulldozer des maisons et des terres à Markaba. Un char Merkava israélien a bombardé une maison à la périphérie de Bourj al-Malouk à Tal Nahas. Des bulldozers des forces israéliennes ont été observés en train de détruire et de déraciner des oliviers près de la zone d'Al-Abara, devant le mur, dans le village de Kfar Kila.

Le village de Khiam a connu de féroces batailles entre l'armée israélienne et le Hezbollah, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a annoncé un nouveau “couvre-feu entre 17h vendredi et 7h samedi” au sud du fleuve Litani.

il convient de rappeler que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a menacé jeudi d'une “guerre intensive” en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire