Chaque année, le Black Friday est un moment clé du calendrier commercial, attirant des millions de consommateurs à l’affut de bonnes affaires. Originaire des États-Unis, cet événement est devenu un phénomène incontournable et mondial, bien implanté au Liban, générant d’importantes rentrées aux commerçants.
Le Black Friday (ou vendredi noir) a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving, une fête américaine célébrée le quatrième jeudi de novembre. Cette journée marque le début de la saison des achats de Noël, avec d’importantes promotions proposées par les magasins et les sites en ligne.
Au Liban, certaines enseignes ont commencé dès vendredi dernier et étalent ces promotions sur une dizaine de jours. Bien que la tradition veuille que le Black Friday dure une seule journée, de nombreuses marques proposent des offres toute la semaine, appelée “Black Week”. Certaines prolongent même les promotions jusqu'au lundi suivant, connu sous le nom de Cyber Monday, consacré aux achats en ligne. Les commerçants libanais estiment qu’il s’agit d’un véritable coup de pouce pour la consommation et une façon de générer des liquidités. En effet, le principe du Black Friday repose sur des promotions attrayantes et limitées dans le temps, attirant ainsi les acheteurs en quête de bonnes affaires. Les réductions peuvent atteindre 50%, 70% ou plus, notamment sur l'électronique, les vêtements, les produits de beauté, le linge de maison, etc. Par ailleurs, si les grandes enseignes organisent des ventes flash, le commerce en ligne joue un rôle de plus en plus important en proposant des offres exclusives et alléchantes.
À noter que le terme Black Friday aurait plusieurs origines. La plus courante remonte aux années 1960, à Philadelphie, où les policiers ont utilisé ce terme pour qualifier le chaos engendré par l'afflux massif de consommateurs après Thanksgiving. Une autre explication relie le ”noir" aux livres de comptes des commerçants. En effet, ce jour-là, les ventes massives leur permettent de passer du rouge (pertes dans le jargon commercial) au noir (profits).
Bien que né aux États-Unis, le Black Friday s'est rapidement exporté et s’est désormais bien établi dans de nombreux pays du monde qui adaptent l'événement à leurs propres spécificités, mais l'objectif reste le même: inciter à la consommation.
Néanmoins, bien qu’attrayant, le Black Friday est souvent critiqué pour inciter à des achats impulsifs. Par ailleurs, certaines enseignes gonflent les prix avant de les réduire, donnant ainsi une fausse impression de bonnes affaires.
Si certains perçoivent le Black Friday comme une aubaine, d'autres y voient une incitation excessive à la consommation. Quoi qu’il en soit, il reste un moment incontournable pour les amateurs de bonnes affaires et une rentrée de fonds importante pour les commerçants.
Commentaires