L'armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé des “infrastructures militaires” à la frontière entre la Syrie et le Liban, utilisées par le Hezbollah pour la contrebande d'armes, “en violation” de l'accord de cessez-le-feu conclu mercredi.
L'armée de l'air a lancé une “frappe sur des sites d'infrastructure militaire adjacents aux postes-frontières entre la Syrie et le Liban qui étaient activement utilisés par le Hezbollah pour transférer des armes de la Syrie vers le Liban”, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. Les opérations de contrebande étaient menées “après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu”, a-t-elle précisé.
Ce raid survient au quatrième jour après le cessez-le-feu entre les deux bords. Il a ciblé le poste frontière syrien de Jousieh avec le Liban. D’autres frappes, ciblant également des infrastructures du Hezb, ont été menées contre les villages d’Al-Joubaniyah et d’Al-Haouz dans la province de Homs, en Syrie.
Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a annoncé sur son compte X que l'armée israélienne “avait saisi du matériel de combat à l'intérieur d'une mosquée utilisée par des agents du Hezbollah”. Il n'a toutefois pas précisé la zone concernée.
Avichay Adraee a également indiqué que l’armée israélienne “a éliminé des suspects qui se trouvaient au Liban-Sud”, toujours sans donner plus de détails.
Sur le terrain, l’armée israélienne a mené une incursion dans le village frontalier de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil. Un char et un bulldozer sont entrés plus en profondeur dans cette localité où elles ont bloqué des routes.
Parallèlement, des chars israéliens sont entrés dans Deir Mimas avant de se retirer vers Houra, à la frontière.
Par ailleurs, une frappe de drone israélien a ciblé une camionnette dans le village de Majdel Zoun, dans le secteur ouest. Le véhicule était garé sur le bord de la route sans passager à l'intérieur. Des personnes qui se trouvaient à proximité ont été blessées.
L'armée israélienne a rappelé, samedi matin, que “plus de 72 villages à la frontière libanaise restent interdits d'accès aux Libanais”. Avichay Adraee a précisé sur X que “l'armée israélienne n'a pas l'intention de vous cibler”, mais a averti que “quiconque traverse au sud de cette ligne se mettrait en danger”.
D’autre part, au cours de la nuit, Israël a tiré des rafales de mitrailleuses lourdes en direction de Maroun el-Ras et des quartiers de Bint Jbeil. Elle a également bombardé Khiam et ratissé les environs des localités de Bani Hayan et de Markaba.
Une trêve fragile
“L'accord de cessez-le-feu en cours avec le Hezbollah prévoit la possibilité pour Israël de reprendre les combats si la situation l'exige”, a mis en garde, de son côté, l’ancien ministre israélien du Cabinet de guerre Benny Gantz.
Commentaires