L’émir du Qatar en visite d'État au Royaume-Uni
L'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani ©AFP

L'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani arrive lundi au Royaume-Uni à la veille d'une visite d'État durant laquelle il sera reçu avec faste par le roi Charles III, au moment où Londres espère nouer un accord commercial avec les pays du Golfe.

L'émir de Qatar et sa première épouse, cheikha Jawaher, doivent arriver lundi après-midi. La visite officielle débutera elle mardi et comprendra notamment un banquet d'État au palais de Buckingham, une prise de parole de l'émir devant des parlementaires, et un entretien mercredi avec le Premier ministre travailliste Keir Starmer à Downing Street.

Les deux dirigeants devraient évoquer la situation au Moyen-Orient, le Qatar étant au coeur des efforts diplomatiques, avec les États-Unis et l'Égypte, pour tenter d'arracher un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens toujours aux mains du Hamas.

Londres espère également bientôt signer un accord commercial avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui rassemble les six États de la région (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar).

En négociation depuis 2021, il permettrait d'injecter quelque 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) dans l'économie britannique, selon le gouvernement britannique, qui souligne que les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays du CCG atteignent 57 milliards de livres (68,5 milliards d'euros).

Début décembre, Keir Starmer doit se rendre aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.

Les investissements du Qatar dans l'économie britannique sont eux estimés à plus de 40 milliards de livres (environ 48 milliards d'euros), et l'émirat a indiqué en 2022 son intention d'investir jusqu'à 10 milliards de livres dans le pays d'ici 2027.

Il s'agit de la première visite d'État à se tenir au Royaume-Uni depuis l'arrivée du gouvernement travailliste en juillet.

L'émir et son épouse seront notamment accueillis par le prince William et la princesse Kate dans leur résidence londonienne de Kensington Palace mardi matin.

Ils rejoindront ensuite le roi Charles III, 76 ans et la reine Camilla, 77 ans, pour une cérémonie officielle à Horse Guards Parade, avant de rejoindre en carrosse le palais de Buckingham.

Kate, qui a repris ses engagements officiels avec parcimonie depuis l'annonce de la fin de sa chimiothérapie à l'automne, ne sera pas présente au banquet mardi soir, a indiqué Kensington Palace.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire