L’armée israélienne poursuit, lundi, ses attaques dans plusieurs régions du Liban, malgré l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu mercredi.
Trois raids israéliens ont visé, lundi matin, le point de passage transfrontalier avec la Syrie à Hauch el-Sayyed Ali, au nord du caza de Hermel. Un soldat de l’armée libanaise a été blessé, selon les informations préliminaires.
L’armée libanaise a publié un communiqué précisant qu’un drone avait pris pour cible un de ses bulldozers alors qu'il effectuait des travaux de fortification à l'intérieur du centre militaire d'Abara à Hauch el-Sayyed Ali, blessant un soldat.
Une attaque israélienne au drone a ensuite pris pour cible une moto, à proximité de la centrale électrique de Marjayoun. Un tué a été signalé.
Un peu plus tôt, des tirs de mitrailleuse ont ciblé des habitations à Naqoura, en guise d’"avertissement" aux habitants. L'armée israélienne a également effectué, lundi à l’aube, des explosions à l’est et au sud de Khiam, alors que plusieurs chars Merkava se sont retirés de certains quartiers de Khiam en direction de la région de Wata el-Khiam.
Des avions de guerre israéliens ont survolé, durant la matinée de lundi, le Mont-Liban et le Kesserouan.
Par ailleurs, le commandement de l'armée a annoncé, lundi, qu’une unité de l'armée fera exploser des munitions non explosées provenant des attaques israéliennes à Jerd al-Taybé (Békaa), entre 12h et 16h, et à Arnoun (Nabatiyé), entre 9h et 17h.
En outre, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a publié le rappel quotidien d’interdiction de se rendre dans la bande frontalière qui s’étend de Mansouri à l’est jusqu’à Chebaa à l’ouest.
52 violations du cessez-le-feu en 24 heures
Selon les rapports du quotidien israélien Yediot Ahronot, la France a informé Israël qu’en 24 heures, 52 violations israéliennes du cessez-le-feu ont été enregistrées sans passer par le mécanisme de surveillance. Le journal a également souligné que la France avait averti Israël du risque d’échec de l'accord de cessez-le-feu au Liban en raison de ces violations.
Commentaires