Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, a participé aux travaux de la 15ᵉ session du Conseil ministériel arabe de l'eau et de l'électricité, qui s'est tenue au Caire les 1ᵉʳ et 2 décembre 2024.
Lors de la séance principale, le ministre libanais a prononcé un discours dans lequel il a exposé les dégâts résultant du conflit entre le Hezbollah et Israël en termes de destruction d'infrastructures, notamment électriques. Il a demandé au président de la session “d'inscrire à l'ordre du jour un point supplémentaire dans lequel le Liban demande une recommandation pour obtenir le financement nécessaire à la réhabilitation de l’infrastructure électrique dans les zones sinistrées et à l’implantation de systèmes d’énergie solaire pour alimenter les stations d’eau”.
Il a indiqué que d’après l’enquête préliminaire dans les régions du sud, de la Békaa et de la banlieue sud de Beyrouth, les réseaux de transport et de distribution ont subi leur part de destruction puisque plusieurs lignes de transport et câbles de haute et moyenne tension ont été détruits dans diverses régions du Liban, de même que plusieurs lignes de transport majeures. L'ampleur des pertes est estimée à environ 75 millions de dollars au niveau du réseau de transport et à plus de 125 millions de dollars au niveau du réseau de distribution.
De plus, les revenus ont diminué de manière significative dans la majorité des régions libanaises, jusqu'à s'arrêter complètement dans les zones sinistrées, vu le manque à gagner dû à l'arrêt de la collecte des factures et estimé à environ 135 millions de dollars américains.
M. Fayad a par ailleurs énuméré “les réformes fondamentales et organiques et les mesures prises par le ministère de l'Énergie et de l'Électricité dans le secteur de l'électricité, qui ont conduit au rétablissement de son équilibre financier en vue de sa sortie complète du cycle des crises”.
Il a rappelé que les prêteurs internationaux ont salué les transformations majeures du secteur énergétique au Liban à la suite des réformes menées par le ministère de l'Énergie et de l'Eau et Électricité du Liban (EDL). Cette satisfaction s’est concrétisée par l'octroi par la Banque mondiale en septembre dernier d’un prêt d’une valeur de 250 millions de dollars pour soutenir le développement du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Le ministre a ajouté qu’il se prépare à obtenir un autre prêt d’une valeur de 250 millions de dollars pour le secteur de l’eau.
M. Fayad a tenu, en marge de la session, plusieurs réunions avec ses homologues arabes, notamment les ministres syrien et jordanien avec lesquels il a été convenu de réactiver les communications liées à l’importation d’électricité de Jordanie via la Syrie.
Dans ce cadre, il a demandé au Conseil et à la Ligue arabe de “travailler à la levée des sanctions contre la Syrie, permettant au Liban d'importer de l'électricité de Jordanie et du gaz naturel d'Égypte, et la décision de le faire a été prise à l'unanimité par les personnes présentes”.
Commentaires