Aide humanitaire: l’Italie lance neuf nouveaux projets pour 5.400.000 euros
L’Agence italienne de coopération au développement (AICS) lance neuf nouveaux projets d'aide au Liban. ©Site officiel de l’Agence italienne de coopération au développement à Beyrouth

Neuf nouveaux projets d'urgence humanitaire pour un montant total de 5.400.000 euros ont été lancés au Liban, le 18 novembre, financés par l’Agence italienne de coopération au développement (AICS).

Selon un communiqué publié par l’ambassade italienne au Liban, l’appel à propositions a été lancé dans un délai extrêmement court pour garantir une réponse rapide. Ces projets s’inscrivent dans un cadre plus large d'interventions d'une valeur de 28 millions d'euros, visant à la fois à réduire l'impact de la crise humanitaire causée par le conflit, et à renforcer les institutions libanaises.

Les interventions approuvées couvrent un large éventail de besoins, notamment l'assainissement et l'hygiène, les services de protection, les soins de base, la sécurité alimentaire et les besoins en matière de logement.

Les organisations de la société civile ayant remporté l'appel à propositions sont Oxfam, AVSI, CESVI, We World-GVC, Intersos, Terre Des Hommes Italia, Azione Contro la Fame, AISPO et ARCS. Elles devront mettre en œuvre les activités pendant une période de quatre mois, en partenariat avec des institutions publiques et des partenaires locaux. Ces activités couvriront une partie significative du territoire libanais, avec une attention particulière portée aux groupes les plus vulnérables.

“Maintenant plus que jamais, l'Italie se tient aux côtés du Liban et de son peuple”, a déclaré Fabrizio Marcelli, ambassadeur d'Italie au Liban. “Ces nouveaux projets représentent une réponse immédiate et concrète aux besoins croissants des populations ayant souffert des conséquences du conflit, a-t-il ajouté. Ils s'inscrivent dans un cadre plus large de soutien au développement du pays, qui se reflète également par la contribution précieuse des forces armées italiennes au sein de la Finul et par le soutien aux Forces armées libanaises (LAF).”

Pour sa part, Alessandra Piermattei, cheffe du bureau de l’AICS à Beyrouth, a souligné que l’organisation “soutiendra la distribution d'aide alimentaire, l'accès inclusif aux abris et le renforcement des capacités des institutions locales. Plus de 300.000 personnes bénéficieront des interventions, qui dureront quatre mois.”

L'Italie s’était déjà fortement engagée, au niveau politique, pour parvenir à un cessez-le-feu, et poursuit actuellement ses efforts diplomatiques pour le consolider.

Commentaires
  • Aucun commentaire