L’exposition immersive Diego éternel célèbre à Buenos Aires l’héritage mythique de Maradona, retraçant ses exploits légendaires, ses moments intimes et son impact indélébile sur l’Argentine. Entre hologrammes et réalité augmentée, cet hommage unique plonge les visiteurs dans l’univers du "Dieu du football" jusqu’au 31 janvier.
L’Argentine ne cesse de célébrer Maradona. Avant le procès prévu en mars sur les circonstances de sa mort, une exposition immersive, Diego éternel, a ouvert ses portes cette semaine à Buenos Aires. Cette initiative accompagne également l’édification d’un mémorial destiné à accueillir sa dépouille.
Cet hommage revisite la vie et la carrière de la légende, tout en rappelant son impact inégalé sur l’Argentine et le monde du football.
"Le meilleur de tous. Sa gloire, son engagement, ses chutes et ses résurrections (...) Tout le sentiment maradonien à fleur de peau", annonce l’exposition, qui plonge les visiteurs dans l’univers de l’idole décédée en 2020 à l’âge de 60 ans. Maradona reste, à ce jour, une figure indétrônable dans le cœur des Argentins.
Dès l’entrée, un hologramme représentant Diego Maradona, accompagné de sa voix, accueille les visiteurs. Sur une superficie de 800 m², l’exposition présente une multitude d’objets emblématiques : trophées, maillots, ballons et photos. Une expérience en réalité augmentée permet de revivre son légendaire "but du siècle", inscrit contre l’Angleterre lors du Mondial 1986, cette fois vu à travers ses propres yeux. Les visiteurs peuvent également explorer une reproduction grandeur nature du vestiaire argentin de la finale ou encore une partie de la maison natale de Maradona, située dans le quartier populaire de Villa Fiorito.
"Être dans cette exposition, c’est être avec Diego", a déclaré Daniel Arcucci, biographe de Maradona, à l’AFP. En sortant, il a ajouté: "Si un homme a atteint l’éternité, c’est bien lui. Maradona continue de vivre, de nous transmettre ses messages."
L’exposition Diego éternel est ouverte jusqu’au 31 janvier. Après cela, Maradona devrait refaire la une de l’actualité pour des raisons plus sombres. Le 11 mars prochain s’ouvrira en effet le procès sur les circonstances de sa mort, qui pourrait révéler une potentielle négligence. Sept praticiens, dont un neurochirurgien, son médecin traitant, une psychiatre, une psychologue, ainsi qu’un chef infirmier et deux infirmiers, seront jugés. Maradona est mort en novembre 2020 d’un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il se trouvait dans une résidence médicalisée à Tigre, au nord de Buenos Aires, où il récupérait d’une intervention pour un hématome cérébral.
En parallèle, un projet de mémorial baptisé Mémorial M10 devrait voir le jour en 2025 dans le centre touristique de Buenos Aires. Ce lieu d’hommage, conçu pour accueillir environ un million de visiteurs par an, vise à célébrer la mémoire de Maradona. En octobre dernier, ses enfants ont annoncé la création de la Fondation Maradona, qui organise cette exposition et travaille sur ce futur mémorial. Leur ambition : rapprocher leur père "de l’amour des gens" et exaucer le souhait de ceux qui souhaitent lui rendre hommage.
La justice a autorisé le transfert du corps de Maradona, actuellement inhumé dans un cimetière privé à 35 kilomètres de Buenos Aires, vers ce mémorial. Ce lieu symbolique permettra aux Argentins et aux touristes de se recueillir plus facilement et de célébrer l’éternité de la légende.
Avec AFP
Commentaires