Le calme précaire qui régnait au Liban-Sud mercredi matin a été rompu par de nouvelles violations israéliennes de l’accord sur le cessez-le-feu décrété le 27 novembre dernier visant à mettre fin aux combats entre le Hezbollah et l’État hébreu.
Au Liban-Sud, des chars Merkava se sont infiltrés, mercredi, dans les quartiers du village de Yaroun, tandis que les forces israéliennes ont mené une incursion à Maroun el-Ras, accompagnée d’un ratissage à la mitrailleuse contre Bint-Jbeil. Par ailleurs, des bombardements ont ciblé la localité de Halta, et des tirs ont été dirigés vers des membres des services de renseignement libanais, de la marine libanaise et de la Sûreté générale qui inspectaient le port de Naqoura. Aucun blessé n’a été signalé.
Plus tôt mercredi matin, l’armée israélienne a tiré des obus d’artillerie sur les plaines de Khiam et de Marjeyoun. Ces attaques ont eu lieu après une opération menée contre plusieurs habitations à Khiam et à Kfar Kila. De plus, une forte explosion est survenue, dans la matinée, à la périphérie de Aïtaroun, du côté de Aïnata.
Comme c’est le cas tous les matins depuis l’instauration du cessez-le feu, l’armée israélienne a publié un avertissement urgent aux habitants du Liban, les mettant en garde contre tout déplacement vers le sud du pays et, plus particulièrement vers les villages de Chebaa, Habbariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Qantara, Chaqra, Baraachit, Yater et Mansouri. D’autres régions du Liban-Sud sont également concernées par cet avertissement.
La journée de mercredi a été, par ailleurs, marquée par le retour de soldats libanais à leurs positions dans le secteur de Chebaa, des points d’observation qu’ils avaient précédemment évacués en raison de l’incursion terrestre israélienne.
Reconstruction et aide humanitaire
Comme si la guerre et ses conséquences n’avait été qu’un rêve passager, le Hezbollah a annoncé avoir entamé une évaluation des dégâts matériels dans les localités de Nabatiyé et Kfarjoz. Selon un communiqué émis par la formation pro-iranienne mercredi, des travaux de restauration des maisons endommagées ont débuté mercredi matin, sous la supervision d’ingénieurs et d’experts.Le parti s’est engagé à couvrir les frais d’hébergement des familles dont les habitations ont été détruites et à leur verser des compensations financières. Ces aides seront distribuées sous forme de chèques via “l’institution financière” al-Qard al-Hassan.
Tout ceci dans un dénigrement le plus total de l’État et de ses institutions.
Appel à une gestion rigoureuse des ressources
L’Autorité nationale du Litani a exhorté le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, à renforcer l’application des lois régissant les activités d’extraction afin de protéger les ressources naturelles du bassin du Litani.
Elle lui a également adressé une lettre dans laquelle elle le sollicite à émettre une circulaire interdisant toute construction ou reconstruction non conforme autour du fleuve Litani et de ses affluents. L’objectif est de préserver les propriétés publiques fluviales et de prévenir les empiétements, tels que les ajouts illégaux de structures fixes ou temporaires. L’Autorité en question appelle, dans ce sens, les municipalités concernées à revoir leur planification urbaine et collaborer avec les autorités compétentes pour garantir la conformité avec les normes environnementales.
Commentaires