L'indice PMI libanais atteint son niveau le plus élevé en quatre mois
©Ici Beyrouth

L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a augmenté en novembre 2024 pour atteindre son plus haut niveau en quatre mois. Il a enregistré 48,1 points en novembre 2024, contre 45 le mois précédent au Liban. Il s’agissait du chiffre le plus bas en quarante-quatre mois.

Commentant ces chiffres, Ali Bolbol, économiste en chef et directeur de la recherche économique à la Blom Business Bank, a indiqué qu’il est sans doute surprenant que l'indice des directeurs d'achat soit passé de 45 points en octobre 2024 à 48,1 points en novembre 2024, mais il s’agit d’une bonne nouvelle, parce que cela indique que les entreprises du secteur privé libanais peuvent, dans une certaine mesure, rétablir l’équilibre après la grave récession d’octobre grâce à la reprise des nouvelles commandes à l’exportation et des nouvelles commandes locales. Ces dernières semblent avoir été positivement affectées par la nécessité de reconstituer les stocks et de venir en aide aux nombreuses personnes déplacées localement. Il a par ailleurs rappelé que la Banque du Liban (BDL) injecte des liquidités supplémentaires en dollars américains.

Les données de l'enquête pour le mois de novembre 2024 ont indiqué un nouveau déclin de l'activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais. Les membres du comité ont affirmé que la guerre entre Israël et le Hezbollah est l’une des principales raisons de la baisse des quantités de production. En outre, l’escalade des problèmes de sécurité et la précarité de l’économie libanaise ont limité l’activité commerciale globale.

Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse se poursuit.

Commentaires
  • Aucun commentaire