État-Unis: rebond des salaires dans le secteur privé en novembre
Rebond des salaires, crainte d'une inflation ©Ici Beyrouth

Les entreprises du secteur privé aux États-Unis ont créé en novembre moins d'emplois qu'attendu, tandis que la hausse des salaires s'est accélérée pour la première fois depuis deux ans, une évolution inquiétante dans le cadre de la lutte contre l'inflation.

En novembre, 146.000 emplois privés ont été créés, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi. Les analystes tablaient sur 163.000 créations, selon le consensus de Market Watch.

En outre, pour la première fois depuis 25 mois, la hausse des salaires a rebondi dans le secteur privé.

"Les salaires sont le pont entre le marché du travail et l'inflation et ce que nous avons vu ce mois-ci, pour la première fois en deux ans, c'est une hausse des salaires, de 4,8% (...) contre 4,7%", a souligné Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP, interrogée sur la chaîne CNBC.

"Cela semble minime, mais ce rebond signifie que nous nous stabilisons à un taux de croissance des salaires plus élevé qu'avant la pandémie", a-t-elle ajouté, jugeant ce niveau de hausse des salaires peu compatible avec une inflation à 2%, qui est l'objectif fixé par la Banque centrale américaine, la Fed.

L'inflation a d'ailleurs rebondi en octobre aux États-Unis, à 2,3% sur un an, contre 2,1% en septembre, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed.

Les chiffres de l'emploi privé sont considérés comme un baromètre plus ou moins fiable des chiffres officiels, qui seront publiés vendredi.

Ceux d'octobre avaient été lourdement pénalisés par le passage de deux ouragans dévastateurs, ainsi que par la grève au sein de Boeing. Grévistes et personnes au chômage technique sont en effet comptabilisées aux États-Unis comme étant sans emploi.

Novembre devrait donc s'inscrire en forte hausse, estiment les analystes, qui tablent sur 214.000 créations d'emplois — secteurs public et privé confondus — contre 12.000 seulement en octobre, selon le consensus de Market Watch. Le taux de chômage, en revanche, est attendu en légère hausse, à 4,2% contre 4,1% en octobre.

"La grève est terminée et il est probable que la plupart des emplois détruits à cause de l'ouragan aient été recréés", avait souligné lundi un gouverneur de la Fed, Christopher Waller, tablant sur "un rebond" en novembre.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire