À l’occasion des 90 ans de Fayrouz, Marjorie Bertin publie Fayrouz, Moi je chante l’humanité, un hommage littéraire dévoilé lors d’une rencontre au Quartier Latin, célébrant l’icône libanaise et son impact culturel universel.
À l'approche des festivités de fin d'année 2024, les éditions Orients nous offrent une publication exceptionnelle pour célébrer la sortie de l’ouvrage Fayrouz: Moi, je chante l’humanité, signé par Marjorie Bertin. Cet événement sera marqué par une rencontre littéraire et une présentation à la librairie Le Tiers Mythe, située au cœur du Quartier Latin.
Coïncidant avec le 90e anniversaire de la diva Fayrouz, cette publication constitue un hommage éclatant. Véritable icône du monde arabe, Fayrouz est reconnue comme “Ambassadrice du Liban à travers le monde”. Ce livre est un vibrant témoignage de sa contribution inestimable à la culture et à l’humanité.
L’ascension de Fayrouz au panthéon de la musique arabe pose une question fascinante : quels chemins cette artiste a-t-elle empruntés pour atteindre une telle stature mythique ? Pour la première fois, une œuvre littéraire francophone, Moi, je chante l’humanité, explore son odyssée exceptionnelle. L’auteure y plonge dans l’existence de cette figure légendaire, offrant une relecture de l’histoire du Liban et de son patrimoine musical au XXe siècle.
L’impressionnante carrière de Fayrouz comprend plus de 800 chansons enregistrées, une cinquantaine d’albums musicaux, ainsi qu’une participation à une vingtaine de films et spectacles lyriques. Pendant la guerre civile libanaise, son choix de rester sur sa terre natale a renforcé son image de porte-étendard de la paix et de l’espoir. Mariée à Assi Rahbani et collaboratrice de son frère Mansour, elle a joué un rôle clé dans la révolution musicale libanaise du XXe siècle. Son fils, Ziad Rahbani, musicien et militant, a insufflé une touche jazzistique à son répertoire dès la fin des années 1970.
Dans un monde divisé, Fayrouz incarne dignité, humanité et amour du prochain. Ce message, véhiculé par son œuvre, résonne avec grâce dans Fayrouz: Moi, je chante l’humanité de Marjorie Bertin, un ouvrage à lire et à découvrir lors de cette rencontre littéraire incontournable.
À propos de Marjorie Bertin
Docteure en études théâtrales, Marjorie Bertin enseigne et mène des recherches à l’Université Sorbonne Nouvelle. Journaliste chevronnée, elle collabore avec RFI et Le Courrier de l’Atlas. Dans cet ouvrage, elle offre une plongée fascinante dans la vie et l’héritage de Fayrouz, dévoilant également la richesse culturelle du Liban au XXe siècle.
À propos des éditions Orients
Fondées par Ysabel Saïah Baudis, les éditions Orients se distinguent par une riche collection de livres consacrés aux essais, textes inédits, calligraphies, dessins et bandes dessinées, explorant les splendeurs des sociétés arabes. Grâce à son engagement passionné, Ysabel Saïah Baudis a permis de jeter des ponts entre les cultures, défendant la diversité et l’harmonie à travers ses publications.
Un hommage littéraire exceptionnel à ne pas manquer !
Commentaires