Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a reçu, jeudi au Grand Sérail, le chef de la délégation militaire française au sein du comité de surveillance, le général Guillaume Ponchin. Lors de la rencontre, M. Mikati a réitéré la position libanaise, selon laquelle les priorités du pays sont l’application du cessez-le-feu, l’arrêt des violations israéliennes, le retrait de l’armée de l’État hébreu du sol libanais et le déploiement et le renforcement des forces armées libanaises au Liban-Sud. Ont pris part à la rencontre l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro et les conseillers du Premier ministre sortant, Boutros Assaker et Ziad Mikati.
Il convient de rappeler que l’accord sur le cessez-le-feu convenu le 26 novembre dernier entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre. Il prévoit un mécanisme de supervision qui consiste en la mise en place d’un comité, présidé par les États-Unis et chargé de veiller à la bonne application du cessez-le-feu. Selon un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées et des Anciens combattants, “cet accord est le fruit d’efforts diplomatiques entrepris depuis de longs mois avec les États-Unis”.
“La France appelle l’ensemble des parties à le respecter, dans la durée, et à mettre fin à toute action qui le menace”, poursuit le texte en précisant que le général de brigade, Guillaume Ponchin sera “appuyé par une dizaine de personnels militaires et civils du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées”.
Ainsi, et “en lien étroit avec les forces armées libanaises, les forces de défense israéliennes et la Force intérimaire des Nations unies au Liban, le mécanisme de supervision (…) travaillera également avec le comité militaire technique de soutien au Liban pour contribuer à la remontée en puissance des forces armées libanaises et à leur déploiement au sud du Liban, auxquels la France réaffirme son soutien, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies”, peut-on lire dans le communiqué.
Commentaires