Le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a annoncé qu’à la demande du Premier ministre du gouvernement sortant, Najib Mikati, et dans un souci de transparence, un cahier de charges relatif à l’évaluation des dégâts, au déblaiement des décombres et aux travaux de reconstruction sera soigneusement élaboré, conformément aux dispositions de la loi sur les marchés publics. M. Mikati a émis des instructions précises à ce sujet, soulignant que le cahier de charges en question devra être prêt avant samedi, date à laquelle le Conseil des ministres devra se réunir à la caserne Benoît Barakat de Tyr, en présence du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun.
La convocation à cette séance intervient au lendemain du cessez-le-feu décrété le 27 novembre dernier pour mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël.
Lors d’une rencontre au Grand Sérail entre MM. Mikati et Hamiyé, il a été convenu que le processus de déblaiement des décombres serait accéléré dès qu’une décision sera prise dans ce sens en Conseil des ministres. Il a également été décidé que le cahier de charges susmentionné serait conçu par différentes parties prenantes dont notamment le Conseil du sud, le Haut Comité de secours, le Conseil pour le développement et la reconstruction, ainsi que plusieurs consultants, spécialistes et experts.
En ce qui concerne les chantiers de remblayage, M. Hamiyé a déclaré que le “choix des sites dans les différentes régions libanaises se fera en concertation avec les municipalités et en coordination entre le ministère des Travaux publics et le ministère de l'Environnement”.
Concernant les remblais dans la banlieue sud de Beyrouth, il a signalé que “la seule solution envisageable est de les déverser à proximité de la décharge de Costa Brava, mais qu’il faudra attendre la décision du Conseil des ministres à cet égard”.
Commentaires