Mikati redynamise le dossier des détenus libanais en Syrie
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, établit des contacts pour redynamiser le dossier des détenus libanais en Syrie, à la lumière des derniers développements, le 8 décembre 2024. ©Agence nationale de l'information (ANI)

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a suivi, dimanche, le dossier des détenus libanais en Syrie, ainsi que la situation sécuritaire au Liban, notamment à la frontière avec la Syrie.

M. Mikati a insisté sur la nécessité “de mobiliser toutes les ressources disponibles et d’établir des contacts avec les parties concernées, à la suite de la récente libération de centaines de détenus libanais des prisons syriennes”.

Dans ce cadre, il a donné des instructions au secrétaire général du Conseil des ministres, Mahmoud Makkiyé, afin de coordonner avec la Commission nationale pour les personnes disparues au Liban, établie en vertu de la loi 105/2018, ainsi qu'avec le comité chargé de la question des détenus libanais en Syrie, créé en vertu de la décision 2005/43.

M. Makkiyé a exhorté les parties susmentionnées à une réunion d'urgence pour traiter ce dossier, rencontre qui devrait se tenir dans les heures à venir.

Parallèlement, M. Mikati a souligné “la nécessité de renforcer le contrôle aux frontières et de protéger le Liban des répercussions des développements en Syrie”. Il a également appelé les citoyens libanais à “faire preuve de sagesse et à éviter les réactions émotionnelles, en particulier en ces temps critiques”.

Il a aussi tenu des discussions avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, ainsi qu'avec les services de sécurité.

Commentaires
  • Aucun commentaire