Le chef rebelle déclare que 'la Syrie est purifiée' après la chute d'Assad
Abu Mohamed al-Jolani, chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), un groupe djihadiste dirigé par l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, s'exprime lors d'une conférence de presse dans la région de Bab al Hawa, au nord de la Syrie, tard le 12 mars 2024 ©OMAR HAJ KADOUR/AFP

Le chef des rebelles syriens, Abou Mohammad al-Jolani, a salué dimanche une victoire "historique" qui a "purifié" la Syrie, s'exprimant dans la célèbre mosquée des Omeyyades de la capitale Damas, ravie aux forces de Bachar al-Assad à la faveur d'une offensive éclair.

À son entrée dans la mosquée emblématique située dans la vieille ville de Damas, le chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a été accueilli par une foule qui scandait "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), selon des vidéos circulant dans les médias.

"Cette victoire, mes frères, est un triomphe (..) pour toute la communauté islamique. Cette victoire, mes frères, est historique pour la région", a déclaré Abou Mohammad al-Jolani, connu sous ce nom de guerre, mais qui utilise désormais son vrai nom, Ahmed al-Chareh.

"Aujourd'hui, la Syrie est purifiée", a-t-il poursuivi dans une vidéo publiée par les rebelles sur Télégram, ajoutant que cette "victoire a été rendue possible par la grâce divine, le sang des martyrs (..) et la souffrance de ceux qui ont langui en prison"

Sous le pouvoir d'Assad, la Syrie a été "livrée aux convoitises iraniennes" au "sectarisme et à la corruption" a-t-il fustigé, én référence au soutien de l'Iran et du Hezbollah au gouvernement d'Assad.

HTS, ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie, avant de rompre ses liens avec l'organisation en 2016, a essayé ces dernières années de lisser son image et présenter un visage plus modéré.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire