Le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, a incité le gouvernement libanais à se pencher “immédiatement” sur le sort des Libanais détenus et victimes de disparition forcée en Syrie.
Dans une lettre qu’il a adressée au président du Parlement, Nabih Berry, il a soulevé plusieurs questions qui se rapportent à cette “priorité d’ordre humanitaire” et pour lesquelles il exige des réponses de la part du gouvernement dans un délai de 15 jours.
Il a mis en avant la nécessité pour le cabinet “d’agir rapidement pour résoudre cette question, surtout que le nombre de citoyens libanais qui se trouvent dans les prisons syriennes s’élève à 622”. On rappelle à cet égard que l’incarcération de bon nombre d’entre eux par le régime syrien de Bachar el-Assad dure depuis plus de 30 ans.
D’après lui, ce dossier revêt une importance particulière après l’annonce, le 5 décembre dernier, de la libération de centaines de prisonniers des geôles syriennes, dont des Libanais. Il a, dans ce contexte, sollicité le gouvernement à enquêter sur l’identité de ces personnes et à procéder à faciliter leur retour au Liban, en coordination avec les organisations internationales et la Croix-Rouge internationale.
Commentaires