Les députés du “Rassemblement parlementaire indépendant” (ex-CPL) Elias Bou Saab, Simon Abi Ramia, Ibrahim Kanaan et Alain Aoun se sont réunis à Meerab avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et d’autres députés FL: Melhem Riachy, Fadi Karam et Ziad Hawat.
Le “Rassemblement parlementaire indépendant” a souligné, lors de la réunion, l’importance du respect total de l’accord stipulant la cessation des hostilités et l’application de la résolution 1701.
“Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour le Liban, que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre”, a déclaré le député Ibrahim Kanaan, avant d’ajouter que son bloc espère que “le Liban pourra se concentrer sur sa souveraineté et résoudre la question des déplacés en assurant leur retour”.
Prenant la défense de Michel Aoun, après avoir été interrogé sur les propos de ce dernier qui avait affirmé qu'il n’y avait pas de détenus libanais dans les prisons syriennes, Ibrahim Kanaan a assuré “qu’aucun détenu dans les prisons syriennes ne sera abandonné”. Il a notamment assuré que le sujet des détenus a occupé une place importante lors de la réunion.
Par ailleurs, Ibrahim Kanaan, a déclaré qu’il est impératif d’élire un président de la République dès que possible. À la question de savoir si Samir Geagea accepterait sa candidature à la présidence, Kanaan a répondu: “Nous n’avons pas abordé ce sujet. Nous avons plutôt discuté des solutions, du dialogue et de la coopération avec les Forces libanaises pour convenir d’un président capable de garantir la construction d’un véritable État au Liban.”
Qualifiant la rencontre de “fructueuse et constructive”, il a souligné la nécessité de poursuivre les discussions avec les autres blocs parlementaires sans exception, alléguant que “tous sont concernés et responsables dans le processus de sauvetage du pays”.
Commentaires