“Un nouveau chapitre s'est ouvert au Moyen-Orient après la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au début d'une conférence de presse à Jérusalem, sa première en 99 jours.
Soulignant le soutien financier et militaire considérable de l'Iran à Assad, M. Netanyahou a insisté sur la brutalité du régime à l'égard de ses propres citoyens. Il a déclaré que la chute d'Assad était le "résultat direct des coups durs que nous avons portés au Hamas, au Hezbollah et à l'Iran", qualifiant la Syrie de "poste avancé de la terreur iranienne" et de filière d'armement essentielle pour le Hezbollah.
M. Netanyahou a également déclaré que “[l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan] Nasrallah était le leader de l’axe et son assassinat a marqué un tournant”.
“J'avais dit que nous changerions le visage du Moyen-Orient, et c'est ce qui est en train de se produire”, a-t-il ajouté, affirmant l'impact transformateur de la chute du régime de Bachar el-Assad sur la dynamique de la région.
En ce qui concerne le plateau du Golan, M. Netanyahou a souligné son importance stratégique pour Israël.
“Aujourd'hui, tout le monde comprend l'importance de notre présence sur le Golan, et non sur les contreforts du Golan”, a-t-il déclaré. Il a réaffirmé que l'emprise d'Israël sur le territoire était vitale pour sa sécurité et sa souveraineté.
Le Premier ministre israélien a exprimé sa gratitude au président américain élu Donald Trump pour avoir reconnu l'annexion du Golan par Israël en 1981 au cours de son premier mandat. “Le Golan fera partie de l'État d'Israël pour l'éternité”, a-t-il déclaré, affirmant la détermination d'Israël à maintenir son contrôle sur la région.
Quid de Gaza?
De plus, M. Netanyahou a affirmé qu'il n'allait pas arrêter "maintenant" la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, afin d'empêcher que le mouvement islamiste palestinien ne puisse se "reconstruire".
"Si nous arrêtons la guerre maintenant, le Hamas se relèvera, se reconstruira et nous attaquera à nouveau, et c'est ce à quoi nous ne voulons pas revenir", a déclaré M. Netanyahou.
Après l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 menée par le Hamas dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine, M. Netanyahou a promis de détruire le mouvement islamiste et son armée a lancé une offensive dévastatrice dans le territoire palestinien.
"Nous avons défini comme objectif l'anéantissement du Hamas, l'élimination de ses capacités militaires et de pouvoir, afin qu'il ne puisse pas se rétablir et que la catastrophe du 7 octobre ne se répète pas. Nous avons combattu là-bas pour cela, bien sûr aussi pour ramener nos otages", a ajouté M. Netanyahou.
"L'isolement du Hamas offre une nouvelle opportunité pour faire avancer un accord qui ramènera nos otages", a-t-il assuré.
Avec AFP
Commentaires