Les ambassadeurs du Quintette (France, États-Unis, Arabie saoudite, Égypte, Qatar) ont rencontré, mercredi, le président du Parlement libanais, Nabih Berry, pour évoquer la question de la présidentielle au Liban, d'autant que M. Berry a convoqué une session électorale le 9 janvier 2025.
Depuis février 2023, ce groupe de cinq pays est chargé de contribuer à résoudre la vacance du poste de président de la République, qui dure depuis octobre 2022.
L’ambassadeur égyptien, Alaa Moussa, a précisé que M. Berry avait été “clair” sur son objectif de garantir qu'une élection présidentielle ait lieu lors de cette séance. “Il a insisté sur le fait que cette session du 9 janvier sera ouverte, avec des tours successifs, ce qui signifie que le Parlement restera en session continue jusqu’à l’élection du président”, a ajouté l'ambassadeur.
La discussion a également porté sur les caractéristiques du futur président, déjà définies lors de la réunion de Doha en juillet 2023. “Nous avons souligné l'importance d’élire un président capable de rassembler les Libanais, de soutenir la mise en œuvre de la résolution 1701 et de mener les réformes nécessaires. Nous avons aussi réaffirmé notre attachement à l’accord de Taëf et insisté sur l’importance de son application”, a expliqué M. Moussa.
Interrogé sur les candidats potentiels, l’ambassadeur égyptien a précisé que les noms n'avaient pas été abordés lors de la réunion.
Pour sa part, M. Berry a qualifié la rencontre de “positive” et a invité les ambassadeurs du Quintette à assister à la séance électorale du 9 janvier afin qu'ils puissent “témoigner du quorum et du processus électoral”.
Commentaires