L'administration autonome kurde dans l'est de la Syrie a annoncé jeudi qu'elle adoptait le drapeau syrien de l'indépendance qui flotte désormais à Damas, après qu'une coalition de groupes rebelles menés par des islamistes a pris le pouvoir dimanche et renversé le président Bachar el-Assad.
"À la lumière de ce changement historique, le drapeau de l'indépendance (…) est un symbole de la nouvelle phase, car il exprime les aspirations du peuple syrien à la liberté, la dignité et l'unité nationale", a déclaré l'administration, ajoutant qu'elle avait "décidé d'arborer ce drapeau dans l'ensemble des institutions officielles de (…) l'administration autonome".
L'administration a dit "partir du fait que les régions qu'elle contrôle font partie intégrante de la géographie syrienne et que ses habitants sont d'authentiques composantes syriennes".
Dimanche, le commandant en chef des FDS (Forces démocratiques syriennes) Mazloum Abdi avait salué dans la chute du président Assad "une opportunité pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et la justice, qui garantisse les droits de tous les Syriens".
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées des Occidentaux dans la lutte contre le groupe jihadiste État islamique (EI), sont considérées par Ankara comme une émanation des indépendantistes kurdes du PKK.
Ces derniers jours, des combattants soutenus par la Turquie se sont d'ailleurs emparés de Manbij et Tal Rifaat, deux zones majoritairement arabes qui étaient tenues par les Kurdes dans la région d'Alep.
Les Kurdes, opprimés et marginalisés par le parti Baas au pouvoir durant la dictature du clan Assad, avaient hissé leurs propres couleurs (rouge, blanc, vert et jaune) dans les territoires qu'ils contrôlent depuis la guerre civile. Cela leur valait d'être accusés de "séparatisme" par le gouvernement Assad, bien que les forces kurdes aient évité toute confrontation ouverte.
Avec AFP
Commentaires