La situation sécuritaire au Liban-Sud n’est pas encore stable, malgré le déploiement, mercredi, des forces de l’armée libanaise autour de la ville de Khiam, dans la région de Marjayoun.
Dans ce cadre, l’armée libanaise s’est repositionnée à Aïn Arab après le retrait des soldats israéliens ces deux derniers jours de Wata al-Khiam et Aïn Arab en direction d’Al-Wazzani.
Un raid israélien a visé, vendredi à l’aube, la ville de Naqoura, alors qu’un autre avait ciblé, jeudi, la ville de Khiam, faisant un mort et un blessé, selon le ministère de la Santé. Dans ce cadre, la présidence du Conseil des ministres a dénoncé cette attaque survenant "moins de vingt-quatre heures après le début du déploiement de l'armée dans la région de Khiam-Marjayoun". Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, l’a qualifiée d’"acte de trahison manifeste allant à l'encontre de toutes les garanties fournies par les parties ayant parrainé l'accord de cessez-le-feu, à savoir les États-Unis et la France". Il a appelé ces deux États à "prendre une position claire sur cet événement et à freiner l'agression israélienne", dans une publication sur la plateforme X, jeudi.
"Ces violations continues doivent être traitées par le Comité de surveillance chargé de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu. Il est impératif qu'elle intervienne immédiatement et avec fermeté pour remédier à ce qui s'est passé et empêcher sa répétition", selon le texte.
صدر عن رئيس الحكومة #نجيب_ميقاتي البيان الاتي:
— رئاسة مجلس الوزراء 🇱🇧 (@grandserail) December 12, 2024
لم تمر اربع وعشرون ساعة على بدء الجيش الانتشار في منطقتي الخيام ومرجعيون تطبيقا لقرار وقف اطلاق النار حتى عاود العدو الاسرائيلي استهداف بلدة الخيام بغارة ادت الى سقوط شهداء وجرحى.
إن هذا الغدر الموصوف يخالف كل التعهدات التي قدمتها…
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait annoncé, jeudi, que l’aviation israélienne a ciblé "plusieurs membres du groupe terroriste Hezbollah opérant dans le sud du Liban, qui constituaient une menace pour les citoyens d'Israël, en violation des accords entre Israël et le Liban".
"L'armée de défense israélienne reste engagée envers les accords conclus concernant le cessez-le-feu au Liban. Elle demeure déployée dans la région du sud du Liban et agit pour éliminer toute menace pesant sur l'État d'Israël et ses citoyens", peut-on lire dans le communiqué publié sur la plateforme X.
Adraee a réitéré, vendredi matin, l’avertissement quasi quotidien adressé aux habitants de la région du sud du Litani, concernant le danger de s’y rendre.
De plus, des drones israéliens ont survolé de manière intensive les villages et les villes de Tyr vendredi matin.
Communiqué de l’armée libanaise concernant des munitions non explosées
L’armée libanaise a publié un communiqué, vendredi, expliquant que des unités de l'armée procéderont à l’explosion de munitions non explosées laissées par l’armée israélienne Jurd Ras Baalbeck, Jurd al-Taybé, Kleyaa à Marjayoun, Ghandouriyé à Bint Jbeil et Kleyaat au Akkar.
Commentaires