Les marchés boursiers mondiaux restaient dans l’attentisme, vendredi, au terme d'une semaine dense en événements macroéconomiques et dans l'attente de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.
Vers 15h05 GMT, Paris était quasi stable à 0,08% comme Francfort (+0,02%). Londres perdait 0,32%.
À Wall Street, vers 15H00 GMT, le Dow Jones reculait de 0,11% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,26%.
L'indice à coloration technologique Nasdaq avançait lui de 0,64%, tiré par l'optimisme des investisseurs à la suite des résultats du géant des semi-conducteurs Broadcom.
Broadcom s'envolait de plus de 20% à New York et a dépassé pour la première fois le billion de dollars de capitalisation après avoir publié des résultats meilleurs qu'attendus jeudi après la clôture de Wall Street. Les investisseurs sont galvanisés par la promesse d'une croissance "massive" liée à l'intelligence artificielle.
Dans son sillage, plusieurs géants du secteur étaient en hausse: Micron gagnait 4,58% et Nvidia avançait de 0,82%. AMD reculait quant à lui de 0,53%.
Les investisseurs sont globalement dans la perspective de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) les 17 et 18 décembre prochain.
"Il est largement anticipé que la Fed réduise à nouveau son principal taux d'intérêt de référence pour la troisième fois cette année", après les réductions de septembre et novembre, anticipe Michael Hewson, analyste indépendant.
Malgré un récent rebond de l'inflation aux États-Unis, une baisse d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed) est très majoritairement attendue par les investisseurs.
Pour la suite, Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement à Pictet AM, s'attend à "trois baisses additionnelles de 0,25 point en 2025".
Jeudi, la Banque centrale européenne a-t-elle déjà annoncé une baisse de 0,25 point de ses taux directeurs. L'institution a toutefois revu à la baisse les perspectives de croissance de la zone euro, refroidissant les investisseurs.
Les marchés digèrent aussi des indicateurs de la santé économique du Vieux Continent.
Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a enregistré une baisse de 0,1% en octobre, selon des chiffres officiels. La livre sterling reculait à la suite à cette publication: la monnaie britannique perdait 0,15% face au billet vert et 0,45% face à l'euro vers 15H45 GMT.
Les exportations allemandes ont reculé de 2,8% sur un mois en octobre, portant un nouveau coup à l'activité de la première économie européenne engluée dans une sévère crise industrielle.
La Banque fédérale d'Allemagne a d'ailleurs fortement abaissé ses prévisions de croissance pour les années 2025 et 2026, douchant les espoirs d'un rebond rapide de la première économie européenne.
L'institution prévoit une hausse de 0,2% du PIB allemand l'an prochain, contre 1,1% dans ses dernières estimations en juin.
Soitec se reprend
Le cours de Soitec s'appréciait fortement vers 14h45 GMT (+6,83%): des analystes de Bernstein se sont prononcés en faveur du fabricant de plaques de semi-conducteurs, le jugeant en bonne voie de reprise, après plusieurs avertissements.
Munich Re grimpe
Le premier réassureur mondial Munich Re est en hausse de 5,89% vers 14h35 GMT: il a indiqué s'attendre à un bénéfice net de 6 milliards d'euros en 2025 et à dépasser les 5 milliards d'euros en 2024, grâce à une "performance opérationnelle constamment solide dans tous les segments d'activité". Son concurrent Hannover Re (+1,79%) profite de ces nouvelles.
Pétrole proche de l'équilibre, dollar stable
Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert, vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration de l'équilibre entre l'offre et la demande d'or noir prévue par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).
Vers 14H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 0,49% à 73,77 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, gagnait 0,61%, à 70,45 dollars.
Le plus célèbre des cryptoactifs, le bitcoin, prenait 0,55% à 100.335 dollars.
Avec AFP
Commentaires