L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie alerte sur un risque d'effondrement du pays
L'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, participe à une conférence de presse sur la situation en Syrie, à Genève, le 10 décembre 2024. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé le 10 décembre 2024 à la fin des frappes israéliennes en Syrie, où Israël a confirmé la veille avoir détruit des dépôts militaires ces derniers jours. © Fabrice COFFRINI / AFP

Un envoyé spécial de l'ONU a exhorté samedi les puissances étrangères à œuvrer pour éviter un effondrement des institutions syriennes vitales à la suite de la chute du dirigeant Bachar al-Assad, alors que des diplomates se sont réunis en Jordanie pour une conférence sur la crise.

Geir Pedersen, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, a également soutenu un processus politique « crédible et inclusif » pour former le prochain gouvernement, lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

“Nous devons nous assurer que les institutions de l'État ne s'effondrent pas et que l'aide humanitaire arrive aussi vite que possible”, a déclaré M. Pedersen.

“Si nous y parvenons, une nouvelle opportunité s'offrira peut-être au peuple syrien"

Les principaux diplomates arabes, turcs, européens et américains se réunissent à Aqaba, station balnéaire jordanienne sur la mer Rouge, moins d'une semaine après que les rebelles islamistes ont renversé M. Assad.

M. Blinken, qui a rencontré les dirigeants de la Jordanie, de la Turquie et de l'Irak au cours de son voyage, a appelé à plusieurs reprises à la mise en place d'un processus “inclusif” reflétant les diverses communautés ethniques et religieuses de Syrie.

Lors de sa rencontre avec M. Pedersen, M. Blinken a déclaré que les Nations unies “jouent un rôle essentiel” dans l'aide humanitaire et la protection des minorités en Syrie.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire