Devin Nunes et Ric Grenell rejoignent l’équipe Trump
L'ancien directeur intérimaire du renseignement national des États-Unis, Ric Grenell, s'exprime lors du troisième jour de la Convention nationale républicaine de 2024 au Fiserv Forum à Milwaukee, Wisconsin, le 17 juillet 2024. ©ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain élu Donald Trump a nommé samedi Devin Nunes, qui dirige son réseau social Truth Social, à la présidence d'un conseil consultatif de la Maison Blanche consacré au renseignement.

"Devin s'appuiera sur son expérience en tant qu'ancien président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants et sur son rôle clé dans la révélation du canular sur la Russie pour me fournir des évaluations indépendantes sur l'efficacité et le bien-fondé des activités de la communauté du renseignement américain", explique Donald Trump dans un communiqué.

Devin Nunes est un ancien membre du Congrès qui y a dirigé le comité du renseignement au début du premier mandat présidentiel de Trump.

Ce Républicain avait accusé le FBI d'avoir abusé de ses pouvoirs pour espionner un responsable de la campagne électorale de Donald Trump qui avait de nombreux contacts avec la Russie, lors de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

M. Trump a précisé dans son communiqué que M. Nunes resterait directeur général de Truth Social tout en dirigeant le comité consultatif.

Le Conseil consultatif présidentiel sur le renseignement (President's Intelligence Advisory Board, PIAB) est censé être une source indépendante sur le travail du renseignement.

Plus tard samedi, le président élu a annoncé la nomination d'un autre de ses fidèles, Ric Grenell, à un poste nouvellement créé d'envoyé présidentiel pour les missions spéciales.

"Ric travaillera dans certains des endroits les plus chauds du monde, y compris le Venezuela et la Corée du Nord", a déclaré M. Trump sur Truth Social.

M. Grenell, 58 ans, a été ambassadeur en Allemagne sous le premier mandat de Donald Trump, envoyé spécial du président pour les négociations de paix entre la Serbie et le Kosovo entre 2019 et 2020 et directeur par intérim du renseignement américain entre février et mai 2020.

Ces nominations interviennent deux semaines après que M. Trump, qui doit prêter serment en tant que président le 20 janvier, a nommé Kash Patel au poste de directeur du FBI, en remplacement de l'actuel directeur Christopher Wray.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire