Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné la nécessité d’“encourager les chrétiens (de Syrie) à s'engager dans le travail national et politique”.
Dans son homélie dominicale prononcée à Bkerké, Mgr Raï a affirmé qu’“il est indispensable d'unir toutes les composantes de la société syrienne pour collaborer à la reconstruction du pays”, insistant sur l'importance de “bâtir une Syrie fondée sur la citoyenneté et l'égalité, sans discrimination religieuse, confessionnelle, ethnique ou culturelle”.
“La Syrie est le berceau du christianisme, profondément enraciné dans son territoire depuis ses débuts”, a-t-il ajouté. Commentant la rencontre entre les autorités de Hay’at Tahrir al-Cham, les évêques d'Alep et les prêtres de Damas, il l’a qualifiée de “rassurante”, exprimant son souhait de voir cette collaboration se poursuivre “dans le même esprit”. “Les évêques et les prêtres ont exprimé leur désir de travailler ensemble et de participer à la gestion des affaires publiques dans l'intérêt du citoyen syrien en général et des chrétiens en particulier”, a avancé le patriarche.
“Les chrétiens doivent vivre leur présence naturelle et active au sein de la société syrienne, étant une composante authentique et essentielle de celle-ci”, a-t-il insisté.
Concernant le Liban, Mgr Raï a déclaré qu’il accompagnait “par la prière” les consultations menées par les blocs parlementaires en vue de l'élection d'un nouveau président de la République le 9 janvier prochain. Dans ce cadre, il a exprimé le souhait que les députés “parviennent à un accord sur un ou plusieurs candidats, permettant ainsi des scrutins successifs jusqu'à l'élection du président le plus qualifié”.
Commentaires