Les avocats Majd Harb et Elie Kyrillos ont de nouveau déposé, mardi, une main courante contre Al-Qard al-Hassan, l’institution financière illicite du Hezbollah.
M. Harb a annoncé, sur son compte X, avoir “pour la seconde fois déposé ce recours contre le Hezb, auprès du procureur général par intérim près la Cour de cassation, Jamal Hajjar”, espérant que les jugements au Liban soient enfin rendus “au nom du peuple libanais”.
L’avocat a dit considérer que “l’édification de l'État commence par une justice forte qui ne plie devant personne”.
Dans le texte judiciaire publié, les deux avocats rappellent qu’une première note avait été déposée en avril 2021 auprès de la cour d’appel du Mont-Liban. Selon le texte, la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait déféré le dossier à la direction générale de la Sécurité de l’État, “afin que celle-ci mène les enquêtes nécessaires”.
Inutile de préciser que ni la Sécurité de l’État n’a bougé, ni Ghada Aoun, qui se caractérise par sa “justice” et ses poursuites judiciaires sélectives, n’a suivi le dossier, sachant que le Hezbollah s’est arrogé le droit d’établir, en violation des lois, sa propre “banque”. Ce que Majd Harb a d’ailleurs relevé.
“Trois ans se sont écoulés sans qu’aucune enquête ne soit menée, ni aucune décision judiciaire émise à l’encontre d’une association qui tient une activité bancaire sans permis légal”, peut-on lire dans la note d’information.
Commentaires