Tilda Swinton honorée à la Berlinale pour l'ensemble de sa carrière
Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar (à droite) s'entretient avec l'actrice britannique Tilda Swinton lors du photocall de la première du film espagnol “La Habitación de al Lado” (The Room Next Door) au cinéma Pathe Palace à Paris, le 16 décembre 2024. ©Lou Benoist / AFP

Tilda Swinton, icône du cinéma mondial, sera récompensée pour l'ensemble de sa carrière lors de la 75e édition du Festival de Berlin, en février 2024. Le prix vient saluer une œuvre aussi variée qu'exceptionnelle, marquée par des collaborations avec les plus grands réalisateurs.

À l’occasion de la 75e édition du Festival international du film de Berlin, qui se tiendra du 13 au 23 février 2024, l’actrice britannique Tilda Swinton recevra un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière. Cette distinction, dévoilée vendredi par les organisateurs, souligne l’exceptionnelle diversité de son œuvre et l'impact qu’elle a eu sur le cinéma international.

À 64 ans, Tilda Swinton est saluée par la Berlinale pour l’"étendue époustouflante de sa filmographie", qui combine avec brio humanité, compassion, intelligence, humour et style. "Tilda Swinton est l’une de nos idoles du cinéma moderne et fait partie de la famille de la Berlinale depuis longtemps”, a déclaré Tricia Tuttle, nouvelle directrice du festival. Cette reconnaissance vient couronner une carrière marquée par des choix hardis et une inlassable quête de nouveaux défis artistiques.

La star écossaise a démarré sa carrière en collaborant avec des réalisateurs avant-gardistes, comme le britannique Derek Jarman, avec qui elle a tourné dans Edward II (1991) et Caravaggio (1986). Ce dernier film, qui raconte la vie du peintre baroque, marque un tournant important: il est sélectionné à la Berlinale et reçoit l’Ours d’argent. Cette première apparition au festival berlinois fait d'elle une figure reconnue du cinéma d’auteur européen.

C’est cependant en 2008 que Tilda Swinton connaît une reconnaissance mondiale, remportant l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de femme d’affaires glaciale dans Michael Clayton de Tony Gilroy. Cette victoire à Hollywood lui ouvre les portes des productions internationales, et elle devient un visage incontournable du cinéma commercial. Elle partage l’affiche de films à grand budget tels que La Plage (2000), aux côtés de Leonardo DiCaprio, Vanilla Sky (2001) avec Tom Cruise, et Constantine (2005), où elle incarne un rôle atypique aux côtés de Keanu Reeves. Elle collabore également avec Brad Pitt dans War Machine (2017).

Récemment, Tilda Swinton a continué de faire preuve d’une grande polyvalence en tournant sous la direction de réalisateurs de renom. En 2023, elle a retrouvé Wes Anderson pour Asteroid City, et l’année suivante, elle a joué dans La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, un film qui a remporté le Lion d’or à Venise.

Ce prix pour l’ensemble de sa carrière s’inscrit dans une tradition du festival berlinois de rendre hommage aux grandes figures du cinéma. L’an dernier, c’était Martin Scorsese qui avait été décoré de l’Ours d’or d’honneur. Pour Tilda Swinton, la Berlinale est un lieu chargé de souvenirs: "La Berlinale est le premier festival de cinéma auquel j’ai assisté", se souvient-elle, évoquant sa première participation en 1986 avec Caravaggio. Depuis, l’actrice n’a cessé d’évoluer, marquant chaque étape de sa carrière de sa singularité.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire