L'armée israélienne poursuit ses violations de l'accord de cessez-le-feu conclu avec le Liban, tandis que, parallèlement, l'armée libanaise œuvre à l'application intégrale de la résolution 1701.
L’armée israélienne a mené, samedi, de nouvelles opérations de démolition dans la ville de Naqoura, où elle a établi un poste militaire permanent à l'emplacement d'une position de l'armée libanaise, près du port des pêcheurs.
Un drone israélien a survolé à basse altitude plusieurs localités, dont Khiam, la plaine de Marjayoun, Bourj el-Moulouk, Kleyaa, Jdeidet Marjayoun, Debbine et Blat. Des avions de combat israéliens ont également effectué des vols à basse altitude dans le ciel du caza de Bint Jbeil.
Parallèlement, l'armée libanaise a annoncé avoir “pris le contrôle du site du commandement général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) à Jabal Sultan Yacoub, dans la Békaa-Ouest”. “Nous sommes entrés dans le tunnel du quartier général et avons déployé nos unités autour du site”, indique le communiqué.
De plus, l'armée libanaise travaille à prendre le contrôle des sites de Bar Élias, dans la Békaa centrale, et de Qoussaya, à l'est de Zahlé, selon des informations relayées par l’agence de presse Al-Markazia.
L'agence a également rapporté que le FPLP aurait remis à l'armée le contrôle de la position de Hechmech, située entre Qoussaya et Deir el-Ghazal, dans la Békaa centrale. L’organisation Fath el-Intifada aurait, quant à elle, remis son commandement général ainsi que le camp de Helwé à l'armée.
Par ailleurs, des informations ont fait état de l'arrestation de six personnes et de la saisie d'armes par les services de renseignement de l'armée, lors de perquisitions menées dans trois camps palestiniens de la Békaa, dans le cadre de l'application totale de la résolution 1701.
Commentaires