Le Top 20 officiel libanais de la semaine – OLT20
Nai Barghouti

L’analyse OLT20 de la semaine


Alors que nous sommes en plein milieu de la saison des fêtes, nous tenons à féliciter la chanteuse, flûtiste et compositrice palestinienne Nai Barghouti, née à Jérusalem, pour son incroyable réussite. Elle devient, en effet, la première artiste palestinienne à décrocher un numéro un sur l'OLT20 avec son dernier album Li Fairuz, dans lequel elle livre une performance brute et poignante – un hommage à la légendaire chanteuse libanaise Fayrouz et à sa chanson de 1984,  Li Beirut, dédiée à la ville pendant la guerre civile. À l'instar de l'emblématique Zahrat al-Mada'en de Fairuz, Li Fairuz est une réflexion sur Beyrouth, envoyant amour, condoléances et solidarité à la ville et à ses habitants.


Nous nous attendons à ce que la chanson reste en tête du classement encore une semaine, voire plus!
 
Parmi les 4 nouvelles entrées de l'OLT20 de cette semaine, la plus importante est celle du chanteur et rappeur belge Stromae et de l'auteure, compositrice, interprète et musicienne française Pomme (de son vrai nom Claire Pommet) avec Ma meilleure ennemie, une chanson tirée de la série Arcane: League of Legends. Cette chanson est jouée dans le septième épisode de la deuxième saison et parle de la relation compromise et désormais ambivalente de certains des personnages. Comme il s'agit d'une chanson française, c'est une grande et bonne surprise de la voir jouée sur la plupart des stations de radio libanaises!

Cette semaine, nous souhaitons également féliciter un chanteur libanais de la “nouvelle génération” d'artistes libanais, à savoir Vincent J, basé à Londres. Le jeune chanteur a récemment obtenu son premier succès dans le Top 3 avec Hating On Fayrouz. Dans cette chanson, il mélange les influences du Moyen-Orient et de l'Occident pour explorer l'évolution de son lien avec le Liban à travers la musique de Fayrouz, passant d'un ressentiment de jeunesse à une profonde appréciation. Vincent J travaille actuellement sur une multitude de chansons qui reflètent son authenticité, mais qui mettent aussi en valeur son identité culturelle!
 
Enfin, le plus grand bond de la semaine est à mettre au crédit de la chanteuse de musique country américaine Morgan Wallen avec Love Somebody, qui passe de la 13ᵉ place la semaine dernière à la 5ᵉ place.
 
Sur OLT20 cette semaine, nous avons 12 artistes locaux ou régionaux et 8 artistes occidentaux.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire