Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dit lundi avoir demandé à l'armée de "détruire les infrastructures" des Houthis qui ont tiré un missile samedi sur Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
"J'ai demandé à nos forces armées de détruire les infrastructures des Houthis car quiconque essaie de s'en prendre à nous doit être frappé avec force", a-t-il déclaré lors d'une intervention à la Knesset, le Parlement israélien.
Le groupe yéménite, soutenu par l'Iran, a revendiqué le tir de ce missile balistique que les forces israéliennes ont échoué à intercepter et qui a fait 16 blessés légers à Tel-Aviv.
M. Netanyahou a aussi évoqué "des avancées" pour un accord sur les otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas.
"Tout ce que nous faisons ne peut pas être dévoilé, mais nous agissons pour les ramener à la maison. Je voudrais dire avec prudence que des avancées ont été faites et que nous ne nous arrêterons pas tant qu'ils ne sont pas tous rentrés", a-t-il affirmé.
"Je veux dire aux familles des otages: nous pensons à vous et nous n'abandonnerons pas vos êtres chers, qui sont aussi les nôtres", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien a ensuite annoncé qu'il voulait signer de nouveaux accords de paix afin de "changer radicalement le Moyen-Orient".
"Avec nos amis américains, je compte élargir les accords d'Abraham et ainsi changer encore davantage et radicalement le Moyen-Orient", a-t-il déclaré, faisant allusion aux accords négociés par les Etats-Unis en 2020 qui ont vu Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Maroc et le Soudan établir des liens formels avec Israël.
Avec AFP
Commentaires