Raï: L'unique salut du Liban consiste à adopter la neutralité active
Le patriarche maronite, Béchara Raï, s’adressant aux Libanais à l’occasion de la fête de la Nativité, le 24 décembre 2024. ©Al Markazia

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a souligné, mardi, qu’"il n'y a pas de salut pour le Liban sans un retour à la culture de la neutralité positive et active".

"La neutralité n'est pas une position politique, mais une position économique qui soutient la stabilité, la flexibilité productive et assure la renaissance de l'État neutre", a-t-il précisé dans son message aux Libanais à l’occasion de la fête de la Nativité.

Dans ce cadre, Mgr Raï a souligné que "l'engagement en faveur de la neutralité crée un héritage de stabilité, renforçant ainsi la confiance au Liban en tant qu'État sûr pour les capitaux et lui permettant d'en tirer des bénéfices économiques".

C’est par ce moyen, selon lui, que "le pays pourra jouer son rôle efficace, avec une seule armée, une seule politique, préservant sa souveraineté sans s'ingérer pas dans les affaires d'autres pays".

Concernant l'échéance de l'élection présidentielle, le patriarche a exprimé "confiance et optimisme" à l’égard de la séance parlementaire prévue le 9 janvier, appelant à "mettre fin à la vacance présidentielle qui viole la Constitution et nuit aux intérêts du pays". Il a souligné que l'élection du président doit se dérouler "sans attendre des noms (de candidats) provenant de l'étranger".

"Le Liban a besoin de confiance à l’interne et d'une décision nationale indépendante pour franchir une nouvelle étape vers la stabilité et la prospérité", a-t-il conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire