La direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI) exhorte les citoyens à ne pas se laisser entraîner par des manœuvres d'escroquerie qu’ils pourraient subir par le biais des réseaux sociaux.
Il s’agit de messages reçus à partir de numéros étrangers sur l'application WhatsApp, "proposant des opportunités de travail à distance et la possibilité de gagner de l'argent", selon les données recueillies par la division des renseignements au sein des FSI.
Dans un communiqué publié mardi par la division des relations publiques, les FSI demandent aux Libanais "de vérifier la légalité et l'existence réelle de ces entreprises avant d'accepter de travailler avec elles, de leur fournir des services ou de leur transférer des fonds". En outre, il est recommandé aux citoyens "de ne transmettre aucune copie de leurs données personnelles, informations ou détails de leurs comptes ou portefeuilles financiers à des parties non fiables", selon le texte.
Selon le rapport des FSI, "la fraude commence par une première étape où il est demandé aux victimes de suivre certaines pages sur les réseaux sociaux en échange d'un gain financier. Une partie de cet argent est envoyée aux victimes vers leur portefeuille électronique, par le biais d'une société de transfert d'argent au Liban. Par la suite, après que la victime a réalisé quelques profits, il lui est demandé d'investir sur plusieurs sites web conçus pour ce que l'on appelle du "phishing" (hameçonnage). Les victimes sont alors invitées à envoyer des fonds vers des comptes spécifiques via la même société de transfert d'argent. Cette opération aboutit au vol de ces fonds sans qu'il n'y ait aucun investissement réel".
Commentaires