Mikati exige la cessation des violations israéliennes du cessez-le-feu
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, présidant une réunion avec le Comité de surveillance du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël ©Al-Markaziya

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a exigé mardi “la cessation des violations israéliennes et le retrait immédiat des forces israéliennes des zones frontalières où elles effectuent des incursions”, à l’issue d’une réunion qu’il a présidée mardi après-midi au Grand Sérail.

Le commandant de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a aussi pris part à cette réunion, ainsi que le Comité de surveillance du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël composé de son président, le général de division américain Jasper Jeffers, le général de brigade français Guillaume Ponchin et le général de brigade libanais Edgar Lawandos, ainsi que le commandant des forces internationales opérant au Liban-Sud, le général Araldo Lázaro.

“Le Liban s'est engagé à respecter les termes de l'accord, alors qu'Israël poursuit ses violations, ce qui est inacceptable”, a martelé M. Mikati, soulignant “la nécessité de promouvoir la stabilité pour permettre aux habitants du Sud de retourner dans leurs villages”.

Le chef du gouvernement démissionnaire a ainsi appelé le Comité à “faire pression sur Israël pour qu'il mette en œuvre les termes de l'accord, notamment le retrait des zones occupées et la cessation des violations”.

Le Comité devrait poursuivre ses rencontres avec l'armée libanaise pour discuter des questions soulevées et tenir sa réunion régulière au début de la nouvelle année.

Parallèlement, l’armée israélienne poursuit ses actions contre des cibles du Hezbollah au Liban-Sud. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adrae, a révélé mardi “la perquisition de plus de 84.000 armes de différents types dans les repaires du Hezbollah au Liban-Sud, dont la plupart ont été découvertes dans des zones civiles, à l'intérieur, à côté et sous des maisons.

“L'État libanais permettra-t-il aux mercenaires iraniens au Liban d'essayer de reconstruire leurs capacités militaires ou les en empêchera-t-il?” s’est interrogé M. Adare dans un message sur X, affirmant: “Nous sommes déterminés à empêcher le Hezbollah de se réarmer, de reconstituer ses capacités et de menacer la sécurité d'Israël”.

Il a d’ailleurs souligné qu’”au cours de l'opération ‘Flèches du Nord’, les forces israéliennes ont opéré dans une vingtaine de villages du Sud que le Hezbollah avait transformés en bastions terroristes, utilisant des zones civiles pour stocker des armes et lancer des attaques contre l'État d'Israël”.

"Lors de perquisitions effectuées dans ces villages, des dépôts d'armes ont été découverts, contenant divers types d'armes tels que des grenades propulsées par fusée et des lance-grenades, des missiles anti-blindage, des mitrailleuses et des véhicules spéciaux équipés pour les différents lance-roquettes du Hezbollah, tels que le Bourkan et autres”, a précisé M. Adrae.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire