Marchés en Asie: la Bourse de Tokyo en petite hausse, bond de Toyota
Bond de Toyota ©Ici Beyrouth

Rare place ouverte en Asie, la Bourse de Tokyo a fini en petite hausse après avoir évolué au gré des évolutions en montagnes russes du constructeur Toyota, dans des échanges sans volume en ce jour de Noël.

Regain d'appétit sur Toyota

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 0,24% à 39.130,43 points, tandis que l'indice élargi Topix engrangeait lui aussi 0,24% à 2.733,86 points.

Une grande partie des places asiatiques, dont Hong Kong, Séoul et Sydney, sont fermées pour le jour de Noël. Les Bourses européennes et américaines ne rouvriront pas avant jeudi.

Dans ce contexte, "le marché japonais n'est animé que de faibles mouvements", observaient les analystes de Tokai Tokyo Intelligence.

Les indices tokyoïtes, en repli en matinée, se sont repris en deuxième moitié de séance, accompagnant la disgrâce puis la remontée fulgurante du titre de Toyota, poids lourd de la cote.

L'action du constructeur automobile s'était d'abord nettement repliée, plombée par des prises de bénéfices --des investisseurs vendant leurs titres pour engranger des gains après la très forte hausse des dernières semaines.

Mais Toyota a ensuite comblé ses pertes avant de s'envoler et de terminer en hausse de 4,57%, après des informations du quotidien financier Nikkei, selon lesquelles le groupe prévoit de "doubler" son objectif de rentabilité des capitaux propres.

La BoJ ne rassure pas

Faute de pouvoir s'inscrire dans le sillage de Wall Street, les rares opérateurs présents ont guetté un discours du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Kazuo Ueda.

Celui-ci avait désarçonné les observateurs en évoquant la semaine dernière une pause prolongée dans les resserrements de politique monétaire de l'institution, face aux incertitudes économiques internes et internationales, ce qui avait fait chuter la devise nippone au plus bas en cinq mois.

M. Ueda a expliqué mercredi que les taux continueraient d'être "ajustés", donc relevés, si la situation continuait de s'améliorer sur le front de l'économie et des prix.

Pas de quoi rassurer les marchés: la monnaie japonaise a légèrement décroché et cédait -0,09% vers 07H00 GMT, à 157,32 yens pour un dollar.

La monnaie commune européenne montait au contraire légèrement (+0,09%) face au billet vert, à 1,0405 euro pour un dollar.

Les échanges sont fermés mercredi sur le marché du pétrole.

Recul du bitcoin et des Bourses chinoises, le "Père Noël" attendu

Signe d'un sursaut de prudence des investisseurs encore actifs, le bitcoin --actif à risque-- baissait mercredi en fin d'échanges asiatiques, de 0,4% à 97.925 dollars.

Sans l'élan donné habituellement par Hong Kong, les Bourses de Chine continentale s'affichaient aussi en médiocre forme: vers 07H00 GMT, l'indice composite de Shanghai cédait 0,03% et celui de Shenzhen perdait 1,22%.

Les marchés asiatiques pourraient cependant sortir de leur léthargie d'ici fin décembre.

"A Wall Street, les cinq séances précédant la fin de l'année sont généralement qualifiées d'+embardée du père Noël+, car la Bourse a coutume de grimper, ce qui pourrait donner un coup de pouce à la Bourse de Tokyo" et ailleurs dans la région, selon les experts de Tokai Tokyo.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire