La banque centrale chinoise annonce le lancement d'un plan d'action pour sa monnaie numérique
La Chine annonce un «plan d'action» dès le 1er janvier pour structurer et accélérer l’adoption du yuan numérique, avec un nouveau cadre opérationnel, le versement d’intérêts pour encourager les utilisateurs et la création d’un centre international à Shanghai, renforçant le contrôle de la banque centrale sur les paiements. ©Jade Gao / AFP

La Chine lancera le 1er janvier un «plan d'action» visant à renforcer la gestion et les opérations du e-yuan, sa monnaie numérique, a rapporté lundi un vice-gouverneur de la banque centrale du pays.

«Le futur yuan numérique sera un moyen moderne de paiement et de circulation numériques, émis et circulant au sein du système financier», a écrit Lu Lei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), dans Financial News, un média rattaché à la banque centrale, qui va émettre cette monnaie.

Dans la prochaine étape vers cet objectif, une «nouvelle génération» de dispositif pour le yuan numérique sera lancée le 1ᵉʳ janvier, a déclaré M. Lu, englobant «un cadre de mesure, un système de gestion, un mécanisme opérationnel et un écosystème».

Le «plan d'action» verra les banques verser des intérêts sur les soldes détenus par les clients en yuans numériques — une mesure destinée à encourager une adoption plus large de la monnaie.

Le plan comprend également une proposition visant à établir un centre international d'opérations pour le yuan numérique dans le pôle financier oriental de Shanghai.

Ces dernières années, les autorités monétaires du monde entier ont exploré des moyens de numériser les monnaies, portées par l'essor des paiements en ligne pendant la pandémie et par la popularité croissante des cryptomonnaies telles que le bitcoin.

La PBoC travaille sur une monnaie numérique depuis 2014 et a testé l'utilisation d'un yuan numérique ou «e-CNY» dans divers programmes pilotes.

Les consommateurs à travers le pays utilisent déjà largement les paiements mobiles et en ligne, notamment à travers les applications Alipay et Wechat, mais le yuan numérique pourrait permettre à la banque centrale — plutôt qu'aux géants de la tech — de disposer de davantage de données et d'un meilleur contrôle sur les paiements.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire