Raï prône la neutralité du Liban pour le protéger
À Noël, le patriarche maronite appelle à l’adoption de “la neutralité du Liban”. ©Al Markazia

Pour le patriarche maronite, Béchara Raï, les récents événements au Liban et les changements survenus en Syrie ont renforcé sa conviction de la nécessité d’obtenir la neutralité du Liban.

“La constitution d'un État neutre dissuadera les ambitions étrangères, et le Liban a besoin de cette neutralité pour recouvrer son indépendance et sa souveraineté”, a affirmé le patriarche maronite, mercredi, de Bkerké, durant son homélie à l’occasion de Noël.

“La neutralité n’érige pas un mur entre le Liban, ses voisins et le monde, mais modifie plutôt son rôle et l’active en en faisant un partenaire dans la recherche de solutions”, a-t-il ajouté.

D’autre part, le prélat a souhaité avec “impatience” qu’un “président qualifié et rassembleur” puisse être élu le 9 janvier 2025, durant la session parlementaire prévue à cet effet, après une vacance à la tête de l’État libanais qui perdure depuis le 31 octobre 2022.

“Nous espérons qu'un président qualifié permettra de créer l'unité interne, activera les institutions de l'État et communiquera avec les pays influents”, a-t-il ajouté. Le  président élu, a-t-il poursuivi, devra aussi mettre en place “la décentralisation et les réformes”.

Commentaires
  • Aucun commentaire