Les employés de l’Hôpital Rafic Hariri manifestent devant le ministère de la Santé et appellent Mikati à agir
Les employés de l'hôpital Rafic Hariri ont manifesté jeudi devant le ministère libanais de la Santé pour réclamer le paiement de leurs salaires. ©Agence nationale d'information (ANI)

Les employés de l'Hôpital gouvernemental Rafic Hariri ont manifesté, jeudi, devant le ministère libanais de la Santé, exigeant le paiement de leurs salaires. Ils ont ainsi appelé l’administration de l’hôpital à prendre ses responsabilités pour répondre à leurs doléances.

Ils ont également exhorté le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, à “honorer les décrets (ministériels) et à payer les employés qui ont risqué leur vie pendant la pandémie de la COVID-19”.

En outre, les manifestants ont accusé le ministère de chercher à ”humilier le personnel” et de le sous-estimer, malgré les multiples efforts fournis par les équipes médicales durant la pandémie susmentionnée.

Ils ont aussi indiqué que l’administration de l’hôpital avait intimidé en amont de la manifestation tout employé qui y participerait, brandissant la carte menaçante du licenciement.

Les manifestants ont alors exhorté le Premier ministre sortant, Najib Mikati, à agir en “mettant un terme à la destruction de l'hôpital”.

Par ailleurs, ils ont demandé l’ouverture d’un “audit” en raison d’une mauvaise gestion présumée.

Ils ont également déploré que les députés de Beyrouth aient négligé l'hôpital, citant un décret de financement de 200 milliards de livres libanaises resté bloqué. “Si ces fonds avaient été versés, l'hôpital serait en plein essor”, a notamment fait remarquer l’un des manifestants.

Dans une déclaration, le Comité des employés, des entrepreneurs et des travailleurs a souligné que les grèves étaient un dernier recours.

“Le ministère, qui a une autorité directe sur l'hôpital, devrait garantir les droits des employés et reconnaître leur dévouement pendant les crises, y compris les récents dégâts causés par la guerre. Au lieu de cela, il fait obstruction aux solutions en utilisant des prétextes légaux tout en ignorant les violations administratives”, peut-on aussi lire dans la déclaration.

Les employés de l’Hôpital Rafic Hariri ont aussi demandé au ministère de remplir son rôle de surveillance, de faire assumer leurs responsabilités aux parties concernées et de mettre en œuvre des mécanismes pour améliorer leurs conditions. “Nous persisterons jusqu'à ce qu'une solution équitable soit trouvée”, ont-ils conclu.

Commentaires
  • Aucun commentaire