Les Bourses européennes ont ouvert sans impulsion vendredi, au terme d'une semaine tronquée par les congés de Noël et avant la pause du Nouvel An, tandis qu'en Asie, les marchés sud-coréens ont souffert du regain de la crise politique dans le pays et que Tokyo a de nouveau bondi.
Vers 08H30 GMT, Paris prenait 0,24%. Londres restait à l'équilibre (-0,07%), tout comme Francfort (+0,03%). Milan grappillait 0,25%.
Les marchés actions manquent d'impulsion et de volume vendredi, après avoir été fermés mardi après-midi, mercredi et jeudi, en raison des fêtes de Noël. Les places du Vieux Continent seront à nouveau closes mardi après-midi et mercredi, pour cause de célébrations du Nouvel an.
"Le marché se contente de dériver jusqu'à ce que quelque chose le sorte de sa léthargie (...), peut-être une évolution de l'humeur économique mondiale avec Donald Trump", qui arrivera à la Maison Blanche en janvier, a commenté Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Dans ce contexte, l'euro est stable par rapport au dollar (+0,02%) à 1,0424 dollar pour un euro.
Les emprunts obligataires européens évoluent en hausse. Sur dix ans, le taux d'intérêt français atteignait vers 08H30 GMT 3,19%, contre 3,13% la veille. Le taux allemand de référence se hissait à 2,36%, contre 2,32%.
Les investisseurs s’intéresseront à la publication aux États-Unis des chiffres du commerce de gros pour le mois de novembre, à 13H30 GMT.
Seul marché en forte dynamique en cette fin d'année: l'indice Nikkei à Tokyo, qui a gagné 1,80%, franchissant la barre des 40.000 points, après une hausse déjà de plus de 1% jeudi.
Les actions japonaises bénéficient depuis plusieurs séances de la faiblesse du yen, pénalisé par de récents commentaires de la Banque centrale Japonaise laissant présager d'une pause dans le cycle de hausse des taux de l'institution.
Après quatre séances consécutives en recul, le yen se stabilisait vendredi à 157,82 dollars (+0,09%) vers 08H30 GMT.
Ailleurs en Asie, les marchés en Corée du Sud ont été fortement pénalisés vendredi par l'incertitude politique dans le pays.
Les députés ont voté vendredi la destitution du président par intérim Han Duck-soo, l'accusant d'avoir "activement participé à l'insurrection" après la tentative avortée de son prédécesseur d'instaurer la loi martiale le 3 décembre dernier.
La monnaie sud coréenne est tombée jusqu'à 1.487,03 wons pour un dollar, à son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009. Vers 07H30 GMT, elle reculait de 0,48% à 1.474 wons.
La Bourse de Séoul a terminé en repli de 1,02% à 2.404,77 points, après être descendu en séance au plus bas en trois semaines.
Brookfield prend une participation majoritaire dans Neoen
Le gestionnaire d'actifs canadien Brookfield a pris vendredi une participation majoritaire dans le fournisseur français d'énergies renouvelables Neoen (+0,53% à Paris), a annoncé ce dernier dans un communiqué de presse. Brookfield, qui exploite la plateforme d'énergies renouvelables Brookfield Renewable Partners, avait annoncé fin mai son intention de racheter Neoen.
Le pétrole atone
Sans impulsion également, le marché du pétrole restait atone vendredi. Vers 8H30 GMT, le baril de WTI américain prenait 0,29%% à 69,82 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,26% à 73,45 dollars.
Le bitcoin perdait 0,20% par rapport à la veille à 95.498 dollars.
Avec AFP
Commentaires