Donnant suite à une décision du procureur général, le juge Jamal Hajjar, la petite-fille de Rifaat al-Assad et sa mère ont été arrêtées par la Sûreté générale pour possession de passeports falsifiés, prétendument délivrés par l’ambassade syrienne à Beyrouth. Elles ont été interpellées alors qu’elles tentaient de quitter le Liban en direction du Caire, en Égypte. Aucun autre délit n’a été relevé dans leur casier judiciaire.
Cette affaire a poussé le ministère syrien des Affaires étrangères à annoncer la suspension des activités consulaires de l’ambassade syrienne jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, Rifaat al-Assad aurait quitté le Liban mardi à bord d’un avion privé à destination de Dubaï, via l’aéroport international de Beyrouth, accompagné de deux de ses collaborateurs.
Des sources ont également indiqué que M. Assad est actuellement jugé par contumace en Suisse, mais qu’aucune notification d’Interpol concernant son arrestation n’a été reçue par le Liban. En outre, les autorités libanaises n’ont pas encore obtenu de la Syrie une liste des individus recherchés liés aux anciens cercles du régime.
Commentaires