Les États-Unis ont annoncé lundi la mise en place d'un programme d'aide en matière de sécurité de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, Washington s'efforçant de fournir une aide à Kiev avant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier.
La victoire du républicain en novembre a jeté le doute sur l'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine, qui perd du terrain face aux troupes russes, le futur président américain ayant promis de mettre fin à la guerre "en 24 heures", sans toutefois expliquer comment.
"Je suis fier d'annoncer aujourd'hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l'agression russe", a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué.
L'aide, annoncée lundi, comprend un "paquet de réduction" militaire de 1,25 milliard de dollars, qui permet au Pentagone de prélever des armes dans les stocks américains et de les envoyer rapidement sur le champ de bataille.
Un autre montant de 1,22 milliard de dollars sera financé par l'initiative d'assistance à la sécurité en Ukraine, dans le cadre de laquelle des équipements militaires sont achetés auprès de l'industrie de la défense ou de partenaires.
Selon un communiqué distinct du département d'État américain, parmi les armes concernées par les "réductions" de stocks du ministère de la Défense figureront des drones, des munitions pour les lance-roquettes multiples de type "HIMARS", des missiles à guidage optique, des systèmes d'armes antichars, des munitions air-sol et des pièces détachées.
"Les États-Unis et plus de 50 nations continueront ensemble à garantir que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre face à l'agression de la Russie", a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken, cité dans le communiqué.
"Les États-Unis sont des alliés clés de l'Ukraine, en nous livrant une aide d'une valeur inestimable. Ensemble, nous gagnerons!", a salué le ministre de la Défense ukrainien Rustem Umerov.
Avec AFP
Commentaires