Ici Beyrouth vous invite à suivre son JT spécial Noël durant la saison des fêtes. Voici ce que la rédaction vous propose pour le mercredi 1ᵉʳ janvier.

N'oubliez pas de consulter notre site et de découvrir la recette de Noël; essayez-la et envoyez-nous une photo pour que nous puissions la partager sur notre page!

Gâteau au whisky de Mayssaloun Nassar

Ingrédients:
- 300 g de raisins secs 
- 200 ml de “vin” de gingembre (de préférence une version non alcoolisée, telle que Glendale)
- 50 ml de whisky, plus un supplément pour alimenter le gâteau 
- 200 g de beurre, plus un supplément pour le graissage
- 200 g de sucre brun foncé 
- 4 œufs 
- 50 g d'amandes moulues 
- 200 g de farine
- 1 cuillère à soupe de gingembre finement haché 
- 1 cuillère à café d'épices mélangées (cannelle et noix de muscade)
- 2 cuillères à café de gingembre moulu

Préparation:
- Faire tremper les raisins secs dans le vin de gingembre et le whisky pendant une nuit ou, mieux encore, pendant deux jours.
- Préchauffer le four à 160C/325F/Gas 3. Graisser un moule à gâteau de 20cm/8poavec du beurre et le tapisser avec du papier sulfurisé.
- Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit pâle et mousseux. Ajouter le sucre et bien mélanger.
- Ajouter un œuf, les amandes moulues et une partie de la farine, puis, alternativement, le reste des œufs et de la farine jusqu'à ce que tout soit incorporé.
- Incorporer les fruits trempés et le liquide excédentaire ainsi que les épices mélangées au gingembre et le gingembre moulu. Bien mélanger.
- Verser le mélange dans le moule préparé et cuire au four pendant environ 1 heure 30 ou jusqu'à ce qu'une brochette en bois en ressorte propre (vérifier le gâteau au bout d'une heure – il peut être utile de couvrir le moule avec du papier aluminium pour éviter que le gâteau ne se colore trop).
- Une fois le gâteau refroidi, le piquer sur toute la surface à l'aide d'une brochette et l'arroser d'un peu de whisky. Le gâteau peut être servi immédiatement, mais pour obtenir un gâteau encore plus riche et moelleux, répéter l'opération au moins deux fois sur une période de deux semaines.
- Envelopper le gâteau dans du papier sulfurisé ou du film alimentaire et le conserver dans un endroit sombre et sec jusqu'au moment de le servir. Le gâteau se conserve pendant au moins six mois.

Commentaires
  • Aucun commentaire