Israël poursuit ses violations du cessez-le-feu en ce dernier soir de 2024
Les violations israéliennes du cessez-le-feu se sont poursuivies mardi après-midi au Liban-Sud, en ce dernier jour de l’année. ©Al Markazia

Quatre obus ont été tirés par l’artillerie israélienne sur le quartier de Chaab el-Kalb dans le secteur des fermes de Chebaa, mardi après-midi, soulignant une fois de plus la fragilité de la trêve conclue le 27 novembre entre le Hezbollah et Israël.

En ce dernier jour de l’année 2024, une frappe de drone a également pris pour cible une voiture dans le village du Liban-Sud de Bani Hayan sans faire de victimes.

De son côté, le régiment de génie de l'armée libanaise a fait exploser des roquettes et des munitions israéliennes non explosées à Taybeh, laissées par les attaques menées au nord de la Békaa.

Du côté israélien, le média Israel Hayom, citant des sources militaires, a indiqué que “la prolongation de la présence israélienne au Liban après le cessez-le-feu est une décision politique et nous sommes préparés à toutes les éventualités”.

“Nous continuons à surveiller le respect de l'accord de cessez-le-feu par l'intermédiaire des médiateurs américains”, affirment les mêmes sources, notant que “l'armée libanaise sera confrontée à de grandes difficultés pour répondre aux exigences de déploiement des troupes en temps voulu”.

Citant un officier supérieur, le média israélien ajoute que “le maintien de positions stratégiques sur le territoire libanais est crucial pour la défense de la frontière”.

Pour sa part, la radio de l'armée israélienne a révélé, mardi, que l'armée a mené son opération la plus profonde au Liban depuis le début de la guerre. “La troupe a mené cette semaine une opération terrestre dans la région de Wadi el-Salouki, au Liban-Sud, et a détruit des armes et des équipements du Hezbollah”, a déclaré la radio israélienne.

“L'opération terrestre s'est déroulée à 10 kilomètres à l'ouest du Doigt de Galilée et à environ 20 kilomètres au nord d'Avivim et de Yaron, constituant ainsi le point le plus profond atteint par l'armée israélienne au Liban depuis le début de la guerre”, a-t-elle ajouté.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire