Une collaboration tripartite pour relever les défis socio-humanitaires

Les Forces armées libanaises, le Comité technique militaire pour le Liban (MTC4L) et l'Association libanaise des chevaliers de Malte ont signé un protocole d'accord (MoU) pour relever les défis sociaux et humanitaires à travers le Liban.

Le protocole d'accord a été signé, le mardi 7 janvier 2025, par le général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise, le général de division Diodate Abagnara, représentant le MTC4L et Monsieur Marwan Sehnaoui, président de l'Association libanaise des chevaliers de Malte, également connue sous le nom d’Ordre de Malte Liban. Ce partenariat s'appuie sur la coopération de longue date entre l'Ordre souverain de Malte et l'État libanais, consolidant le cadre de coexistence et de collaboration au service des populations vulnérables, ainsi que la relation profonde et durable entre l'Ordre de Malte Liban et l'armée libanaise, fondée sur le respect mutuel et un engagement commun à servir le peuple libanais.

L'initiative réunit l'armée libanaise, le Comité technique militaire pour le Liban (MTC4L) et l'Ordre de Malte Liban, une organisation présente sur l’ensemble du territoire libanais, mettant en œuvre plus de 60 projets dans les domaines de la santé, du social et de l’agro-humanitaire pour soutenir les communautés vulnérables.

Le MTC4L a été créé au niveau international avec un double objectif: soutenir l'armée libanaise mais aussi, et surtout, soutenir la population libanaise à travers des initiatives humanitaires. Il opère dans le plein respect des résolutions en vigueur des Nations unies et des missions bilatérales et internationales opérant sur le territoire libanais. Sous la direction de l’Italie, il inclut actuellement huit pays membres (Italie, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, États-Unis, Royaume-Uni, et Union Européenne), des observateurs, partenaires et contributeurs (Australie, Canada, Égypte, Japon, Service européen pour l’action extérieure – SEAE, État-major de l’Union européenne – ÉMUE, Finul, UNSCOL, Qatar, Belgique et Danemark).

Ces trois entités s'unissent de manière apolitique pour favoriser la stabilité et la résilience au Liban. Des comités conjoints superviseront la planification et l'exécution afin de garantir un alignement avec les priorités nationales et communautaires.

Ce protocole d'accord souligne la complémentarité entre la collaboration civile et militaire, conformément à la mission humanitaire de l'Ordre de Malte visant à venir en aide aux populations vulnérables.

L'accord, effectif immédiatement, garantit une collaboration à long terme avec une durée de trois ans, avec la possibilité d’un renouvellement automatique.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire