L’indice PMI augmente pour le deuxième mois consécutif
Le PMI augmente pour le deuxième mois consécutif ©Ici Beyrouth

L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié par la BlomInvest, a augmenté en décembre 2024 pour atteindre son plus haut niveau en cinq mois. Il a enregistré 48,4 points en novembre 2024, contre 48,1 le mois précédent au Liban.

Commentant ces chiffres, Helmi Mourad analyste de recherche à la Blom Business Bank, a indiqué que le PMI s'est amélioré pour le deuxième mois consécutif, passant d'un plus bas de 45 points en octobre 2024 à 48,8 points en décembre 2024, en raison de la baisse minime des nouvelles commandes et des nouvelles commandes à l'exportation qui ont conduit à une légère contraction de l'activité commerciale des entreprises du secteur privé libanais.

Il a ajouté qu’“il est intéressant de noter que les entreprises participant à l'enquête ont émis des attentes positives concernant l'activité commerciale au cours des douze prochains mois, l'indice de production future ayant enregistré la valeur la plus élevée de 61,8 points. Celles-ci ont lié les attentes positives à l'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël et aux élections présidentielles prévues pour le 9 janvier 2025”. Il a espéré que cela sera suivi par la formation d’un nouveau gouvernement qui mettra en œuvre les réformes “ dont nous avons urgemment besoin pour attirer des investissements locaux et étrangers supplémentaires”.

Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée. Il indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse se poursuit.

Commentaires
  • Aucun commentaire