Présidentielle: Frangié, Baroud et Frem retirent leur candidature
Le chef des Marada Sleiman Frangié. ©Al-Markazia

Sleiman Frangié, Ziyad Baroud et Neemat Frem ont annoncé mercredi qu’ils se retireraient de la course pour la présidentielle.

Sleiman Frangié

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, dont la candidature à la présidence a été soutenue par le tandem chiite pendant deux longues années, a annoncé cet après-midi son retrait de la course.

“Maintenant que les conditions sont mûres pour élire demain un président de la République, et à la lumière de ce qui s'est passé, j'annonce le retrait de ma candidature, qui n'a jamais été un obstacle au processus électoral”, a déclaré M. Frangié dans un communiqué.

“Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, car – conformément à ce que j'avais annoncé dans des déclarations antérieures – je soutiens le général Joseph Aoun, qui possède les qualifications nécessaires pour sauvegarder la présidence”, a-t-il ajouté.

“Je souhaite au Parlement de réussir le processus électoral et au pays de passer cette étape dans l'unité, la conscience et la responsabilité”, a précisé M. Frangié.

Ziyad Baroud

De plus, l'ancien ministre de l’Intérieur Ziyad Baroud a annoncé le même jour qu’il “ne participera pas à la course si un large consensus national est atteint sur le nom du président”.

“Tout en remerciant les dames et messieurs les députés qui m'ont honoré de leur soutien, j'annonce ma réticence, promettant aux Libanaises et aux Libanais que je continuerai avec eux à être l'un des combattants de la République, en souhaitant au prochain président tout le succès possible”, a-t-il ajouté.

Neemat Frem

Plus encore, le député Neemat Frem a lui aussi déclaré dans la soirée qu’il soutiendra et appuiera la candidature de Joseph Aoun à l’élection présidentielle.

“Si le consensus requis se produit, je serai le premier à saluer et à féliciter, et s'il n'est pas possible de le faire, je poursuivrai ma bataille électorale”, a-t-il déclaré.

Commentaires
  • Serge H:
    2025-01-08 19:55:03 - Seul un homme ou une femme qui aime plus le Liban et les libanais que son portefeuille sauvera le Liban

    Ainsi me parlait Gebran Tuéni il y a 25 ans.