Le président de la République, Joseph Aoun, a reçu, vendredi matin, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, au palais de Baabda. Il s’agit de sa première rencontre officielle en tant que président de la République.
À l’issue de la réunion, le chef de l’Exécutif a déclaré qu’un bilan des activités du gouvernement a été présenté au nouveau chef de l’État et que le déroulement de la prochaine étape a été discuté.
Par ailleurs, MM. Aoun et Mikati se sont penchés sur la situation au Liban-Sud, insistant sur la nécessité d’un retrait total de l’armée israélienne des villages occupés à la frontière et de l’arrêt de ses violations dans le pays sur le territoire libanais.
De fait, le président de la République a chargé le gouvernement actuel de poursuivre sa mission jusqu’à la formation d’un nouveau Cabinet.
“Nous devons passer par les procédures qu’impose la Constitution pour procéder aux consultations parlementaires”, a expliqué, dans ce contexte, M. Mikati, écartant ainsi les hypothèses d’un éventuel “package-deal”. Et d’ajouter: “L’objectif premier consiste à procéder au retrait des armes” des mains des factions présentes au Liban-Sud afind de “permettre un déploiement de l’armée et d’assurer un contrôle total de l’État sur l’ensemble du territoire”.
Jeudi, le président Joseph Aoun a recueilli 99 voix au second tour de l'élection présidentielle, qui s'est tenue au Parlement, après deux ans de vacance à la tête de l’État.
Commentaires