Rêve brisé, espoir intact: l’épopée de Hady Habib à l’Open d’Australie
Hady Habib à l'issue de son match quitte le terrain sous les acclamations du public ©Martin Keep/AFP

Hady Habib, premier joueur libanais à s’imposer en Grand Chelem, a marqué un tournant lors de l'Open d'Australie 2025 en atteignant le deuxième tour. Malgré une élimination en trois sets face à Ugo Humbert, 14ᵉ mondial, le jeune joueur a fait preuve d'une détermination exemplaire et a gagné la reconnaissance de tous les Libanais.  

C'est fini. Après avoir fait rêver et cristallisé les espoirs des trois millions de Libanais, Hady Habib s'est incliné face à Ugo Humbert mercredi à Melbourne.

L’aventure australienne s’achève pour le joueur libanais, battu au deuxième tour de l’Open d’Australie. Après avoir marqué l’histoire au premier tour en devenant le premier Libanais à remporter un match en Grand Chelem, il a vu son parcours prendre fin face au Français Ugo Humbert, 14ᵉ mondial et numéro 1 français. La France n'est pas la plus grande puissance tennistique, certes, mais elle fait partie des meilleures, et Humbert en est un digne représentant.

Une défaite en trois sets sous la pluie

La logique a été respectée mercredi à Melbourne. Habib s’est incliné en trois sets (6-3, 6-4, 6-4) contre un adversaire expérimenté. Le match, retardé par une averse en fin d’après-midi, a repris rapidement après une courte interruption dans le premier set. Mais Humbert, ultra-concentré et imperméable au chahut des supporters libanais en tribunes, a dominé l’ensemble de la rencontre.

Chaque set a suivi un scénario presque identique: Humbert a pris le premier jeu de service de Habib avant de dérouler son tennis, parfois irrégulier, mais suffisant pour contrôler le Libanais. Bien que le Français n'ait pas toujours été impeccable, notamment avec un faible pourcentage de premières balles dans le premier set (44%), son expérience et sa gestion des moments clés ont fait la différence.

Dans un stade largement acquis à sa cause, Habib a rivalisé dans plusieurs échanges, sauvé plusieurs balles de break et profité de l’énergie du public pour rester dans le match. Mais la régularité du Français a finalement pris le dessus.

“Une expérience enrichissante”

Interrogé après sa défaite, Hady Habib a préféré retenir les aspects positifs de son parcours. “Jouer à ce niveau est incroyablement enrichissant. Bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir pu aller plus loin, mais je suis fier de ce que j’ai accompli ici. Cela me motive encore davantage pour la suite.”

Prochain objectif: la Coupe Davis

Habib tourne désormais son attention vers la Coupe Davis. En février, il sera l’un des piliers de l’équipe libanaise lors de la rencontre contre le Pérou, où une victoire pourrait permettre au Liban de rejoindre le Groupe mondial I.

Malgré cette défaite, l’Open d’Australie 2025 restera un tournant pour Hady Habib, dont le parcours a inspiré une nouvelle génération de jeunes athlètes libanais.

Rarement un nom aura été aussi bien porté. Merci d’avoir fait rêver tous les Libanais, Hady… Habibi.


 

Commentaires
  • Aucun commentaire